11 mars 2025 - 07:33
La ministre Christine Fréchette à Sorel-Tracy pour en faire l’annonce
1,57 M$ pour la modernisation de Portes et fenêtres Boulet
Par: Stéphane Fortier

La ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Christine Fréchette, a annoncé une aide financière à l’entreprise soreloise Portes et fenêtres Boulet. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Chantal Leblond, directrice régionale d’Investissement Québec, Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy, Mélodie Boulet, directrice générale de Portes et fenêtres Boulet, Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, et Jean-Bernard Émond, député de Richelieu, se sont réunis lors de l’annonce de l’aide financière de 1, 57 M$ à Portes et fenêtres Boulet. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

L’entreprise Portes et fenêtres Boulet, en affaires depuis près de 50 ans à Sorel-Tracy, se voit octroyer une aide financière de 1,57 M$ du gouvernement provincial afin de moderniser ses installations.

C’est la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Christine Fréchette, qui en fait l’annonce sur place le 6 mars en présence de plusieurs dignitaires, dont son collègue, le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond.

Il s’agit d’une somme octroyée sous forme de prêts totalisant 1 570 250 $, dont un peu plus de 817 000 $ proviennent d’Investissement Québec. Cette somme servira à soutenir un projet d’automatisation et de transformation numérique qui permettra à l’entreprise d’augmenter sa productivité. Ces investissements serviront à l’ajout d’une nouvelle chaîne de production de portes et fenêtres automatisée, un projet estimé à plus de 2,33 M$. L’entreprise procédera également à l’implantation d’un système de gestion intégré et bénéficiera d’un diagnostic numérique ainsi que d’un plan de mise en œuvre.

« Nous pourrons également augmenter la capacité de notre chaîne de production intégrée, précise Mélodie Boulet, directrice générale de Portes et fenêtres Boulet. Non seulement cette modernisation n’entraînera aucune mise à pied, mais au contraire, nous devrons embaucher une main-d’œuvre spécialisée et aussi, à cause de l’augmentation de la production, de la main-d’œuvre ouvrière. »

Christine Fréchette était des plus enthousiaste de faire cette annonce. « Cette entreprise adopte la bonne approche pour devenir plus productive et plus compétitive sur les marchés. Il faut investir, poser des actions stratégiques et améliorer notre façon de faire. Ce sont les entreprises modernes qui vont le mieux s’en sortir dans l’avenir », a mentionné la ministre qui rappelle que, dans le contexte géopolitique actuel, il est plus que jamais nécessaire pour le gouvernement du Québec d’investir dans la productivité des entreprises québécoises pour les rendre plus attrayantes et compétitives sur les différents marchés.

« Cette PME est une source de fierté pour toute la région et est reconnue à travers le Québec », a renchéri le député Jean-Bernard Émond, qui a invité les entreprises de la région à investir dans la modernisation.

« La région de Sorel-Tracy est en pleine effervescence. Il y a de nouvelles entreprises qui arrivent et les PME qui y sont déjà sont des plus performantes. L’innovation est une obligation dans le contexte actuel et la productivité se doit d’augmenter. Avec 4000 nouvelles portes à Sorel-Tracy, cela s’impose », a pour sa part commenté le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin.

Chantal Leblond, directrice régionale d’Investissement Québec, a salué la démarche de l’entreprise soreloise spécialisée dans la confection de portes et fenêtres. « Nous invitons les entreprises d’ici à communiquer avec nous afin de s’informer de tous les programmes d’aide que nous offrons », a rappelé Mme Leblond.

L’aide financière annoncée comprend des prêts totalisant 753 000 $ issus du programme ESSOR, administré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, ainsi qu’un prêt de 817 250 $ puisé à même les fonds d’Investissement Québec.

image
image