Construction Sorel a connu une belle année, récoltant plusieurs contrats d’importance. Son vice-président Sylvain Descheneaux, qui est à la tête de l’entreprise fondée par son père Réjean, a livré un message aux jeunes entrepreneurs lors de son discours, à la réception de son prix du « Grand Bâtisseur ».
« Je crois en la région. Jeunes entrepreneurs, il faut savoir se diversifier. L’entreprise a récolté un contrat de 26 millions $ pour la construction des éoliennes [NDLR : parc éolien Pierre-De Saurel], et c’est parce que nous nous sommes diversifiés », a-t-il scandé.
Le prix de l’intervenant économique de la région a été remis à l’ex-député péquiste Sylvain Simard, pour sa contribution à titre de président de la campagne de financement d’Azimut diffusion pour la rénovation du marché Richelieu et de la salle Georges-Codling. M. Simard a une fois de plus vanté la qualité du projet de rénovation. Son comité a amassé plus de 350 000$ lors de la campagne.
« On a la chance d’avoir tous les meilleurs artistes du Québec chez nous, dans notre centre-ville, dans la plus belle des salles de spectacle. Je me suis impliqué parce que j’ai cru en ce projet », a-t-il commenté.
Quant au prix coup de cœur voté par le public, La Caravane du Bonheur – Inside Out à l’ESFL a été choisie parmi les 31 entreprises en nomination. Le projet consistait à prendre des élèves en photo et coller leur portrait sur le mur extérieur de l’école Fernand-Lefebvre. Son instigatrice, la photographe NathB, n’avait que de bons mots pour les 1002 jeunes à avoir participé.
« Ensemble, tout est possible!, a-t-elle lancé devant les spectateurs. C’est grâce aux ambassadeurs du projet Inside Out qu’on a pu réaliser ce projet et envahir les classes. Toutes les photos ont été prises par d’autres élèves, tous y ont contribué. Sous le gris, il y a de la vie! »
sDe grands gagnants
Animée de main de maître par Sophie Hasty et Guy Hemmings, la soirée a couronné des gagnants qui sont repartis avec des trophées, mais a aussi permis de mettre en valeur des entreprises qui ont fait des réalisations au cours des dernières années. « Toutes les entreprises en nomination sont des gagnants », a scandé M. Hemmings sous un tonnerre d’applaudissements.
« On s’en va dans la bonne direction. Joseph-Armand Bombardier n’a-t-il pas commencé seul dans son garage? », a lancé à son tour le coprésident d’honneur Denis Comeau, de CNC Tracy, avec ses acolytes Bertin Côté et Philippe Caplette à ses côtés. Ce dernier est d’ailleurs le dernier actionnaire à avoir entré dans l’aventure à titre d’actionnaire. « Il faut préparer la relève », a dit à son tour Bertin Côté.
« Il y a beaucoup de nouveaux visages ce soir. Encouragez, épaulez et accompagnez les nouveaux entrepreneurs », a ajouté Luc-André Lussier, commanditaire principal du gala, pour qui Lussier Cabinet d’assurances fête ses 100 ans cette année.
Liste des gagnants de la soirée
Choisir de se surpasser (décerné par la Chambre de commerce)
Boucherie Louis Jean Labrecque
Micro-entreprise et travailleur autonome
Bouclette
Jeunes entrepreneurs 18-35 ans
Kérozen Médias Interactifs
Relève entrepreneuriale
Laflamme Prêt-à-porter & Fourrure
Commerce de détail et restauration
Kartouche Plus
Innovation et développement durable
Sorel Forge
Production industrielle, de transformation et de distribution – Volet 10 employés et moins
Les Auvents Simard
Production industrielle, de transformation et de distribution – Volet 11 à 20 employés
Technolaser
Tourisme, loisir et culture – Volet événement
La Caravane du bonheur – Inside Out à l’ESFL
Tourisme, loisir et culture – Volet organisme/entreprise
Maison de la musique de Sorel-Tracy
Entreprises de services
Option Soins
Prix spécial du jury
Caisse Desjardins Pierre-De Saurel
Prix de l’excellence
Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI)
Intervenant économique
Sylvain Simard
Grand Bâtisseur
Sylvain Descheneaux, de Construction Sorel
Prix Coup de cœur
La Caravane du bonheur – Inside Out à l’ESFL