Le comité organisateur réservait plusieurs surprises pour les festivaliers lors de son deuxième dévoilement. Le directeur de la programmation Martin Pelland souligne que l’objectif de cette année était de ne laisser aucun répit au public.
« On a décidé de foncer avec tous les styles dès la première soirée. On voulait que les gens ne sachent plus où donner de la tête et les garder en haleine. On souhaitait qu’ils continuent de faire la fête en se déplaçant d’un endroit à l’autre », explique-t-il.
Les gens s’en donneront à cœur joie grâce à des spectacles qui auront lieu chaque soir de la semaine sur les deux scènes principales du festival (quai Richelieu et Place du marché), mais aussi au carré Royal et dans les rues du centre-ville.
Au quai Richelieu, les gens pourront notamment assister aux spectacles offerts le 3 juillet par l’ancien finaliste à la Voix 2015 Matt Holubowski, Kaïn et Vincent Vallières. Le deuxième soir, ce sera au tour de Hein Cooper, The Franklin Electric et Bobby Bazini de divertir les festivaliers.
Le dimanche 5 juillet, l’Harmonie Calixa-Lavallée présentera un concert avec l’artiste Robert Marien. Marie-Pierre Arthur sera en première partie de Jonas and The Massive Attraction le jeudi 9 juillet. Le lendemain Milk & Bone et Ariane Moffatt seront sur scène tandis que le 11 juillet, il y aura la gagnante de la Voix 2013 Valérie Carpentier et l’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe.
Pour tous les goûts
Il y aura beaucoup de variété sur la scène de la place du Marché où un seul spectacle sera gratuit cette année. On y attend entre autres DJ Champion (3 juillet), Bernard Adamus (4 juillet), Nanette Workman (5 juillet), Floyd Memory (6 juillet), Les Sœurs Boulay (8 juillet), Galaxie (9 juillet), Misteur Valaire (10 juillet) ainsi que DJ Miss Shelton et Misstress Barbara (11 juillet). Des artistes de la région seront aussi sur les planches (Antoine Lachance, 8 juillet et Jaztonic, 7 juillet).
DJ champion était présent lors du dévoilement au Marine Cabaret. Il a avoué que son expérience l’an dernier lui avait donné le goût de revenir pour une seconde fois dans la région.
« C’est bien organisé. Lorsqu’on arrive, on a seulement à faire notre travail. Le plaisir est pas mal plus grand dans ce temps-là. Il y a de fortes chances que je fasse des tests avec le public pour mes nouvelles chansons. Les gens seront mes cobayes et il y aura aussi plusieurs extras », confie-t-il.
Le comité organisateur a profité de l’événement pour annoncer le retour de plusieurs activités sportives, culinaires et musicales.
On compte parmi elles le Défi vélo Lussier (11 juillet), les courses du Festival (8 juillet), le tournoi de hockey-balle avec des célébrités et des joueurs de la LNH (11 juillet), les Week-ends des chefs (3-4-5-9-10-11 juillet), le Party du Barbo (3 juillet) et le défilé de mode (5 juillet).
La place de l’enfance sera accessible toute la semaine du festival. Les enfants pourront profiter de plus de jeux gonflables pour un coût minime. Le cirque Jean Coutu sera aussi de retour tout comme le kiosque de la Boîte à livres. Il y aura de plus des spectacles de l’artiste jeunesse Bouclette les 4 et 11 juillet.
Le volet de la danse a été élargi, souligne M. Pelland, en raison de sa popularité. Une multitude de styles seront offerts comme de la danse en ligne et latine. La musique sera aussi au rendez-vous au carré Royal avec des spectacles gratuits des écoles de musique de la région.
Pour de l’information ou des billets, les gens peuvent se rendre sur le site Internet du Festival de la gibelotte au www.festivalgibelotte.qc.ca.