Ils ont même eu un avant-goût de la tournée en juillet alors qu’ils ont offert cinq spectacles en Europe, en passant par Liège, Carcassonne et Nyon. Le spectacle regroupait autant de nouvelles chansons qui paraîtront sur le nouvel album de Cœur de pirate le 27 août et d’anciens succès.
« Ce qui a été cool, c’était de se réapproprier les chansons puisque nous n’avons pas collaboré à l’élaboration de cet album », explique Alexandre Gauthier.
Renaud Bastien à la guitare et Alexandre Gauthier à la basse n’en sont pas à leur première collaboration avec Cœur de Pirate. Depuis près de sept ans, les musiciens participent aux tournées et aux albums de l’artiste.
« Il y a une chimie dans le groupe. Les gars sont tellement compétents. Ça n’a pas le choix de bien marcher. Ce sont tous des musiciens accomplis », ajoute-t-il.
La chanteuse cherchait une voix féminine pour cette tournée. Au même moment, la Soreloise Amélie Mandeville a terminé ses spectacles en compagnie de Pierre Lapointe. « Elle s’est donc ajoutée au band. C’est une drôle de coïncidence qu’elle soit aussi de Sorel-Tracy. »
Une tournée attendue
Durant la tournée Blonde, Cœur de pirate a dû annuler quelques spectacles en Europe puisqu’elle est tombée enceinte. « En plus, une de ses chansons, Mistral Gagnant, a beaucoup joué dans les radios. Elle était très attendue », raconte M. Gauthier.
La tournée prendra son envol officiellement le 16 septembre au Métropolis à Montréal. Les musiciens s’envoleront par la suite à Vancouver, Seattle, San Francisco et Los Angeles.
« On a déjà booké une salle de 800 places aux États-Unis avec un spectacle complètement francophone. C’est impressionnant. Je ne connais personne d’autre qui a réussi ça. »
Par la suite, les musiciens feront un saut au Québec, à nouveau aux États-Unis et passeront près d’un mois en Europe.
« Dépendamment où on joue, ce n’est pas le même monde. En France, on est considéré plus comme de la pop. Aux États-Unis, on est accueilli dans les milieux indie, surtout dans des salles universitaires », mentionne M. Gauthier.