À lire aussi:
– La Chambre de commerce prépare sa réplique au maire Péloquin
– Montée de lait de Serge Péloquin au conseil de ville
« La Chambre de commerce doit être au service du développement de la région de Sorel-Tracy. Pourtant comme maire, M. Dupuis prend des décisions qui vont à l’encontre des intérêts de la Ville », explique M. Péloquin.
Il cite les cas de l’offre de service de sécurité incendie faite à la municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel déjà desservie par Sorel-Tracy. Il parle du choix de Saint-Ours de regrouper son Office municipal d’habitation avec Saint-Antoine, Contrecœur et Saint-Denis plutôt qu’avec Sorel-Tracy.
« Ce faisant, M. Dupuis risque d’être en conflit d’intérêts. Ce pourquoi, à l’occasion d’une rencontre avec le conseil d’administration de la Chambre, nous avons demandé qu’elle réfléchisse à ce sujet. La Ville ne sent pas que ses intérêts sont bien défendus par la Chambre. »
Selon M. Péloquin, la Chambre lance des messages négatifs sur la région, le pessimisme de ses entrepreneurs. Et ce, malgré qu’il ait su démontrer que plus de 180 M$ ont été investis au fil des dernières années dans la région. « La Chambre de commerce dénigre, par des jeux de coulisses, nos projets porteurs. »
La Ville a demandé au c.a. de renoncer à tout cela, de réfléchir sur la situation conflictuelle de son directeur général. « Il y a là un litige majeur qu’il doit regarder, mais il ne le voit pas. Notre message a été mal entendu », déplore M. Péloquin.
La tension dure depuis un bon moment, admet-il.
Il assure que la Ville travaille au développement économique de son milieu, y compris le secteur commercial.
« Je rencontre régulièrement des gens qui désirent investir ici et le font. C’est vrai que le secteur commercial est plus lent à progresser, mais cela n’est pas propre à la région. »
La Chambre parle beaucoup d’un agent commercial à embaucher, poursuit-il. « Mais cela est une solution des années 70 pour des problèmes d’aujourd’hui. Il faut plutôt adopter des solutions d’aujourd’hui. »
La Ville fait des efforts en ce sens, avance-t-il. Que ce soit par son plan particulier d’urbanisme, les investissements faits au centre-ville qui auront des retombées intéressantes sur la vie commerciale, l’ouverture du marché Richelieu, la correction de la rue Augusta.
« Pendant ce temps, la Chambre travaille sur la survie du Théâtre du Chenal-du-Moine, une offre touristique et culturelle qui ne marche pas autant qu’avant! »
Il faut que tous réfléchissent à cette situation et trouvent les moyens de la redresser, termine-t-il.