Il fait référence à la Loi sur la recherche des causes et des circonstances des décès. Selon la loi, le coroner a pour fonction de rechercher au moyen d’une investigation, notamment, les causes probables du décès (maladie, état morbide, traumatisme, intoxication, etc) et les circonstances.
« Je pense que les effets néfastes de l’intimidation […] ont pu engendrer un état morbide auprès de Kim [Pettersen], état qui l’a ultimement poussé au suicide. Je serais même prêt à aller aussi loin que d’affirmer que l’intimidation a pu la rendre malade mentalement », argumente M. Pettersen.
Il souhaite, par le biais d’une enquête, reconnaître les effets néfastes de l’intimidation qu’aurait subie sa fille comme une cause du décès. Il a envoyé sa demande le 28 juin.
M. Pettersen a fait plusieurs démarches au cours des dernières années pour contrer l’intimidation en milieu scolaire. Il a notamment interpellé le gouvernement pour qu’il nomme des protecteurs de l’élève qui relèveront du ministère de l’Éducation plutôt que des commissions scolaires. Le dossier n’avait pas connu de suite.