Il y présentera plus de 40 documents et artéfacts comprenant 16 manuscrits uniques, tous relatifs à la fondation de Ville-Marie (Montréal). L’exposition « Montréal en Nouvelle-France », proposée par la Société historique de Montréal, est mise sur pied par l’Hôtel de ville de Montréal et sera présentée dans son hall d’honneur du 8 au 26 septembre 2017.
Parmi ces documents, on retrouvera des manuscrits signés par Maisonneuve et Lambert Closse en 1658; Lenoir dit Rolland en 1675; Jacques Duchesneau en 1679; Dollier de Casson en 1684; Lenoir et André Arpin en 1689; sœurs Marie Morin et Charlotte Gallard en 1693; Pierre You de la Découverte; René Cuillerier; Le subpoena à un Indien; Alphonse de Tonty; Migeon de La Gauchetière; le Marquis de Duquesne; etc.
Les artéfacts, les manuscrits et les archives exceptionnels présentés lors de cette exposition seront tirés de la Collection Denis St-Martin, des archives de la Ville de Montréal et de la Société historique.
En aucun temps, un tel nombre de manuscrits originaux n’aura été exposé dans un même lieu à Montréal. Denis St-Martin et son collaborateur Germain Martin se sont dits heureux d’être impliqués dans l’organisation de cette exposition historique depuis l’ébauche du projet et d’y contribuer de plain-pied.