« En moins de 10 ans, nous avons doublé la participation bénévole, c’est incroyable », mentionne a directrice de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy, Myriam Arpin, en charge d’organiser Opération Nez rouge Sorel-Tracy.
Le Défi-entreprise a aidé à augmenter le nombre de bénévoles, croit-elle. Notamment, Rio Tinto Fer et Titane a recruté 75 bénévoles cette année, comparativement à 26 l’année dernière.
La campagne s’est déroulée du 1er au 31 décembre. « C’était une belle édition. Même s’il y a eu de la neige, on n’a eu aucun problème. Ça n’a pas eu d’impact sur notre fonctionnement. »
Au total, 896 automobilistes ont été raccompagnés sur tout le territoire de la MRC Pierre-de Saurel et dans la municipalité de Saint-Denis- sur-Richelieu. L’année précédente, Opération Nez rouge avait effectué un peu plus de raccompagnements, soit 989.
Selon Mme Arpin, il est difficile d’expliquer cette baisse. « Des fois, on a beaucoup de bénévoles, mais peu d’appels. D’autres fois, comme le 31 décembre, on a peu d’équipes, mais on aurait pu faire le double de raccompagnements. […]Il y a moins de gros partys de bureau en décembre dans la région, surtout avec le départ de certaines entreprises. Ça explique en partie la légère diminution de raccompagnements que nous avons depuis deux ans », observe-t-elle.
Myriam Arpin a, à nouveau, constaté la générosité des utilisateurs. Bien que le service soit gratuit, Opération Nez rouge récolte les dons qui seront remis à la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy. Le montant total sera dévoilé le 6 février lors du 5 à 7 visant à remercier les bénévoles.
La Fondation du Cégep de Sorel-Tracy soutient financièrement les étudiants dans leur cheminement scolaire et personnel.