En tout, 88 finalistes sur plus de 5 000 candidatures d’étudiants provenant de partout à travers le Canada ont été sélectionnés. Chacun des 34 participants sélectionnés recevra une bourse d’études de 100 000$.
La finissante en Sciences de la nature au Cégep de Sorel-Tracy, Jeanne Lavallée, souhaite grâce à ce prix poursuivre ses études universitaires en médecine et un jour, pouvoir s’engager dans Médecins sans frontières.
Très impliquée, elle a été représentante du Collège au Forum international Science et Société en 2016 et elle est vice-présidente de l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Sorel-Tracy.
La jeune femme a aussi travaillé à la mise en place d’un comité directeur pour que la Ville de Sorel-Tracy obtienne la désignation de Ville équitable et a fondé la Coalition large en développement durable.
Sa sélection pour l’obtention de la bourse Loran est une belle opportunité, croit Jeanne Lavallée. « Cette expérience permet d’effectuer une grande réflexion personnelle sur ce que nous avons accompli dans nos divers projets, ce que cela nous a apporté, ce qu’on en a appris, mais aussi beaucoup sur ce que nous comptons en faire dans le futur. Je suis très heureuse de participer à ces entrevues. Cette opportunité m’a permis de faire des rencontres enrichissantes. J’ai désormais très hâte de vivre cette expérience enrichissante », a-t-elle mentionné par la voie d’un communiqué.
La bourse Loran, plus importante bourse d’études de premier cycle universitaire au Canada, a pour but de valoriser l’excellence scolaire et de récompenser la détermination, l’engagement communautaire et le potentiel de leadership.