Le 23 février, la demande a été soumise au Programme d’aide aux infrastructures sportives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La Ville demande une subvention de 1 188 255,87$ à laquelle elle ajouterait sa contribution de 1 198 334,67$.
Le terrain de l’école secondaire Bernard-Gariépy avait été préalablement choisi, mais la Commission scolaire de Sorel-Tracy avait refusé d’embarquer dans le projet. La Ville a donc jeté son dévolu sur le terrain adjacent au Club de curling Aurèle-Racine.
« C’est le terrain sur lequel on a misé parce qu’il s’agira d’une installation centrée près des usagers. On a déjà des installations et on est propriétaire. Le terrain est également très près des écoles », explique le directeur des loisirs de la Ville de Sorel-Tracy, Benoît Simard.
Le terrain du parc Dorimène-Desjardins avait aussi été analysé. Toutefois, il aurait fallu déplacer ou supprimer des installations existantes alors que d’importants investissements avaient été réalisés récemment. De plus, cela permettra d’ajouter à l’offre actuelle de 14 terrains de soccer.
Étant donné la popularité du soccer et du football dans la région, les membres du conseil ont appuyé à l’unanimité la démarche entreprise par le conseiller municipal Olivier Picard. Le Club de soccer du Bas-Richelieu compte près de 1000 joueurs et les équipes de football comportent plus de 100 joueurs.
Un long processus
La direction des loisirs espère recevoir une réponse du gouvernement cet été. Par la suite, elle devra passer à travers plusieurs étapes bureaucratiques. Selon M. Simard, la construction du terrain synthétique en 2020 serait réaliste advenant l’obtention de la subvention.
Selon la Ville de Sorel-Tracy, un terrain synthétique permettrait d’offrir une surface de jeu sécuritaire, peu importe les conditions météorologiques, et de prolonger la pratique des sports à l’automne et au printemps.
« Ce n’est plus un luxe, c’est presque rendu un standard. Pour le moment, il n’y a rien d’engagé ou d’obligé. On démontre nos intentions. […] On a tout ce qu’il faut entre les mains. On souhaite maintenant que ça marche », mentionne-t-il.
La Ville souhaite conclure une entente tripartite avec la Commission scolaire et le Cégep de Sorel-Tracy afin de définir les modalités d’utilisation. Toutefois, la Ville demeurera la gestionnaire du projet en raison de son investissement majeur.
La CS a appuyé, en séance du conseil du 20 février, les démarches de la Ville. Le Cégep de Sorel-Tracy et le Club de soccer du Bas-Richelieu ont également envoyé des lettres d’appui au projet.