Étant le seul Cégep parmi les campus équitables depuis deux ans, l’établissement se mesurait donc contre 29 campus universitaires. Treize prix ont été remis lors de la cérémonie.
Le conseiller à la vie étudiante, Jacques Gauthier, a accompagné les administratrices du Magasin du Monde, Jeanne Lavallée et Alexanne Dyotte, au congrès national de commerce équitable, à Vancouver. Ces dernières ont aussi participé à l’événement en donnant un atelier sur l’influence des jeunes dans le commerce équitable.
« On n’a pas de complexe parce qu’on est petit. On fait beaucoup de sensibilisation et on le fait bien. Mais quand ils ont nommé le Cégep de Sorel-Tracy, les bras nous sont tombés », affirme M. Gauthier.
La quantité et la qualité de la sensibilisation, ainsi que la quantité des produits vendus ont permis au Cégep de Sorel-Tracy de mettre la main sur cette reconnaissance, souligne le conseiller à la vie étudiante.
« Ils ont aussi mentionné que nos campagnes de sensibilisation sont devenues des campagnes d’influence qui permettent un changement à long terme. On a notamment amené le Cégep à changer ses politiques d’achat. Les étudiants travaillent aussi à ce que Sorel-Tracy devienne une ville équitable. On va plus loin que la sensibilisation. On a une influence », observe-t-il.
Alors que le projet d’Oxfam-Québec des Magasins du Monde était tout d’abord destiné aux écoles secondaires, le Cégep de Sorel-Tracy s’est approprié le concept du Magasin du Monde pour en ouvrir un à l’intérieur de ses murs. Le Cégep de Sorel-Tracy a été ainsi le premier à ouvrir un Magasin du Monde en 2011, le premier à obtenir le titre de campus équitable en 2016 et maintenant le premier à obtenir un prix. Depuis son ouverture, le Magasin du Monde a doublé son chiffre d’affaires pour atteindre 10 000$ cette année.
« Je vois une belle évolution. La place du Magasin du Monde est de plus en plus grande. […] Le Cégep est un leader, mais on ne veut pas être le seul. Il y a seulement quelques cégeps au Québec qui ont un Magasin du Monde viable. »
Qu’est-ce qu’un Magasin du Monde ?
Un Magasin du Monde consiste à un projet d’entrepreneuriat qui rassemble des jeunes autour d’une entreprise d’économie sociale. On y retrouve des produits du commerce équitable. Le commerce équitable est une certification qui permet aux producteurs d’obtenir un revenu décent.