L’événement a pour but de faire vivre des expériences musicales folk, trad et acoustique à la population. Sa programmation s’attarde autant aux petits qu’aux grands, a souligné sa directrice générale, Geneviève Nadeau.
« La transmission des traditions musicales et chantées du Québec aux enfants a toujours été une priorité pour le comité organisateur qui pilote aussi le projet Tradalannée! depuis 2010. Nous sommes fiers d’offrir des activités aux tout-petits qui répondent aux mêmes critères de qualité que nos ateliers et spectacles pour la clientèle adulte. Tous ont leur moment de bonheur! », a-t-elle expliqué dans un communiqué.
On compte entre autres comme activités le 30 juin des ateliers d’éveil musical offerts par la fabricoleuse Ariane DesLions où les jeunes seront initiés à la percussion corporelle et fabriqueront un instrument de musique à partir de matériaux recyclés. Un second atelier de fabrication de boules magiques en feutre est aussi prévu par le Duo Pommé composé de Sophie Pomerleau et Éveline Ménard. Les artistes offriront aussi des prestations; Ariane DesLions le samedi et Duo Pommé le dimanche.
Un camp musical s’ajoute
Un camp musical préfestival s’est ajouté à la programmation régulière. Il aura lieu le 29 juin et consiste en un stage pour les jeunes âgés entre 6 et 12 ans. Ces derniers participeront à une journée en compagnie de professeurs reconnus comme Paul Marchand (chant et percussions), Claudine Arcand (initiation au violon) ainsi que Pierre et Alexis Chartrand (danse et gigues). Les participants offriront une prestation lors du Bal d’ouverture du festival le 29 juin, vers 18h.
Pour connaître la programmation complète : http://chantsdevielles.com/horaire/