Le projet a été développé grâce à un partenariat international entre le Biophare et la Maison du Lac de Grand-Lieu en France. Ce projet de coopération franco-québécoise a favorisé tout au long de l’année des échanges et le développement de contenus éducatifs entre les élèves de 5e et 6e année de l’école Pierre-de-Saint-Ours et les élèves de CM2 de l’école primaire Victor Hugo en France.
Ils ont fait des recherches documentaires et réalisé des entrevues auprès de différents intervenants. Celles-ci ont été filmées et portent sur huit sujets : la chasse, la pêche, l’agriculture, la qualité de l’eau, les contes et les légendes, la mémoire des lieux, l’accès au lac et les espèces emblématiques.
Le site Internet a été conçu et développé pour les élèves. Il se veut un outil pédagogique pour les institutions scolaires de la France et du Québec. Il a pour but aussi de sensibiliser les jeunes publics à l’intérêt de protéger les milieux humides et à l’importance de transmettre les différentes traditions qui y sont reliées.
Le site Internet est accessible en ligne à l’adresse suivante : monurl.ca/hommeetlelac