Pont STL reconnaît que la qualité du sol pour la réalisation de ce projet sera un enjeu important en se fiant aux démarches réalisées par Jean-Yves Landreville, Yvon Bibeau et Olivar Gravel au cours des dernières décennies. Le regroupement a demandé à l’ingénieur civil, Marcel Fafard, de se renseigner sur le sujet sur une base volontaire auprès des firmes Stantec et Labo S.M.
Selon ses recherches, Pont STL 2028 a suggéré à la MRC d’effectuer le forage géotechnique au coût proposé par Labo S.M. de 14 950 $. Le regroupement espère que la question sera traitée lors de la prochaine séance du 22 août.
De l’avis du président de Pont STL 2028, Richard St-Germain, il s’agira d’un moment privilégié pour les maires de la région de Sorel-Tracy de discuter publiquement du projet de pont à l’horizon 2028 et d’y donner un appui formel, en allant de l’avant avec le forage proposé.
« Ce forage serait un message positif et de confiance dans l’avenir qui serait envoyé tant à l’ensemble de la population des régions concernées qu’au promoteur, Luc Poirier, le tout sur la base de son engagement financier; lequel a été rendu public par le biais des médias en mars 2018 », peut-on lire dans le communiqué de presse.
Pont STL 2028 suggère d’utiliser les fonds qui avaient été versés par Jean-Yves Landreville, Yvon Bibeau et Olivar Gravel, lorsqu’ils ont cessé leurs démarches, afin de financer ce forage. À l’époque, ils avaient transféré 23 300$ à la MRC de Pierre-De Saurel.