Le président de la SHPS, Pierre Potvin, s’est montré surpris de constater l’affluence puisque plusieurs activités familiales se déroulaient durant la fin de semaine.
« C’est plus que positif. On s’attendait à un succès, mais pas comme celui-là. Les conférences attiraient plein de gens. L’atelier sur la fabrication du pain a été conçu pour les enfants. Finalement, il y avait plein d’adultes. On était surpris de voir autant de personnes intéressées par de vieilles traditions. […] Ça nous donne des ailes pour planifier l’édition de l’année prochaine », affirme M. Potvin.
Saurel en histoire se voulait la suite de la Fête des familles fondatrices tenue l’an dernier durant les festivités du 375e anniversaire de Sorel-Tracy. L’événement avait repris en main par la SHPS de façon plus modeste.
« On a des surplus. On va pouvoir mettre ça dans la cagnotte et planifier la prochaine édition. On pense déjà à étendre l’événement sur deux jours. On croit que ce sera plus facile d’avoir des comédiens de cette façon. Ça va aussi dépendre des subventions », croit-il.
Les Productions Oyez-Oyez se sont occupées de l’animation. Les festivités se sont tenues sous le thème de l’alimentation. Le Marché du Vieux-Saurel s’est joint à l’événement. On retrouvait des cuisines et cuisiniers d’époque, un campement militaire et des autochtones.