« C’est une journée qui est offerte à tous, les propriétaires, les familles, les jeunes et les moins jeunes, a expliqué Renaud Beauchemin de la ferme J.N. Beauchemin. Pour les enfants, on va avoir une zone familiale, avec des jeux gonflables, du maquillage et un grand labyrinthe dans lequel ils pourront expérimenter leur sens de l’orientation et leurs connaissances. »
Les personnes qui se déplaceront auront l’occasion de faire une visite des installations du producteur laitier, céréalier et acéricole.
« Pour les gens plus connaissants de l’agriculture, on a des tracteurs avec des GPS intégrés pour faire des tours, a ajouté Renaud Beauchemin. On a de la machinerie assez développée à présenter. Dans notre complexe laitier, on a des intervenants qui pourront expliquer notre système de traite, notre gestion de ventilation. On est fiers de participer à l’événement. »
Si la ferme J.N. Beauchemin a décidé de s’impliquer cette année dans la journée Portes ouvertes sur les fermes, c’est parce qu’elle désire montrer la passion des agriculteurs.
« Ça fait 10 ans maintenant que notre complexe laitier est bâti, a rapporté Jean-Michel Beauchemin. On a décidé que c’est à notre tour cette année de permettre à la communauté de visiter notre entreprise. Le but de faire les portes ouvertes, c’est de montrer toutes nos installations que ce soit l’équipement pour les grandes cultures, l’équipement laitier, le confort des animaux, montrer le bien-être animal qui se fait sur la ferme et toutes les pratiques culturales qu’on fait. »
Relève agricole
La Ferme J.N. Beauchemin est en activité sur le rang Saint-Pierre à Saint-Ours depuis 1961. Marie-Ange et Jean-Noël Beauchemin ont tranquillement intégré leurs quatre fils, Ghislain, Michel, Yvan et Benoît, qui ont pris les rênes de l’entreprise il y a 25 ans.
« Notre ferme est constituée en gros de 600 vaches laitières, 400 en lactation et 200 qui seront traites plus tard, a décrit l’un des propriétaires de la ferme, Ghislain Beauchemin. On a 1000 hectares de culture, en maïs, en soya, du blé de consommation humaine et des pois de conserverie. On a également une partie acéricole avec près de 10 000 entailles, qui est opérée par mes parents, Jean-Noël et Marie-Ange. »
La troisième génération de Beauchemin commence également à prendre sa place au sein de la ferme.
« On est fiers de présenter notre relève, parce chez nous, la relève, ça se cultive, a affirmé Ghislain Beauchemin. On aime l’agriculture, on a fait aimer l’agriculture à notre relève et c’est à cause d’eux que les portes ouvertes auront lieu chez nous. »
BV :