Le député de Bécancour-Nicolet-Saurel, Louis Plamondon, était très heureux que sa proposition de réaliser l’événement dans la région ait été acceptée par l’exécutif du parti. Selon lui, Sorel-Tracy et les environs pourront bénéficier de plusieurs retombées économiques grâce à ce premier rassemblement des membres depuis celui de Rimouski en 2014.
« Il était logique de faire la refonte à l’endroit même où le Bloc québécois a été fondé, souligne-t-il. Ce sera très bénéfique pour la région puisque les délégués resteront pour dormir dans nos hôtels et iront manger dans nos restaurants. Les sous du vestiaire et de certaines collations seront donnés à des associations de jeunes. On est aussi en train de regarder avec les organismes pour qu’ils puissent venir faire quelques représentations ou offrir des promotions afin de parler de la région. »
Le Congrès national comptera plus de 450 délégués provenant des 78 comtés du Québec. Ces derniers discuteront des éléments de la plateforme électorale du Bloc québécois. Plusieurs observateurs comme les membres du Forum jeunesse, de la commission de la citoyenneté et du bureau national ainsi que des médias nationaux sont attendus lors de la fin de semaine.
Plus de détails dans le journal Les 2 Rives du mardi 19 février.