L’utilisation combinée de médailles (qui sont obligatoires) et d’une micropuce (optionnelle), en veillant à ce qu’elles soient régulièrement mises à jour, est le meilleur moyen de vous assurer que votre animal rentrera en toute sécurité.
C’est quoi une micropuce?
C’est une minuscule puce d’environ 1 cm qui renferme un numéro d’identification programmé qui est capsulé dans un verre biocompatible. Le dispositif est assez petit pour s’adapter à l’intérieur d’une aiguille hypodermique stérile et sera simplement injecté sous la peau de votre animal de compagnie où il restera aussi longtemps que la vie de votre animal.
Si les informations de contact du fichier sont à jour, vous serez rapidement avertis et retrouverez votre animal au plus vite. L’implantation d’une micropuce est rapide, facile et sans douleur.
La micropuce contient une mémoire par ordinateur (contrôlée) et un numéro unique, donc aucun animal n’aura le même nombre.
Un signal radio est utilisé comme moyen pour lire ce nombre unique à travers la peau de votre animal à l’aide d’un lecteur universel disponible chez les vétérinaires, les refuges, les SPCA, etc.
Si je perds mon animal, à quoi sert la micropuce?
La micropuce ne sert à rien si vous ne faites pas l’inscription de votre animal comme il se doit. Il s’agit probablement de l’étape la plus importante du processus d’identification avec une micropuce.
Lorsqu’un animal est retrouvé et scanné à l’aide d’un lecteur universel, un numéro unique est alors donné. Avec ce numéro, la compagnie qui fournit les micropuces peut alors être contactée pour retrouver les propriétaires de l’animal. Toutefois, si vous n’avez pas complété cette étape importante, il ne restera qu’un animal perdu avec un numéro unique en main.
Normalement, le service animalier (vétérinaire, refuges, etc) qui a inséré la micropuce à l’animal garde ce numéro unique dans ses dossiers, mais votre compagnon n’ira pas forcément frapper à la porte du bon service animalier.
Avez-vous inscrit correctement votre animal auprès de la compagnie de micropuce? C’est votre responsabilité. Tout comme c’est votre responsabilité de vous informer des règlements de votre municipalité au sujet de la garde de vos animaux.
Même pour les animaux d’intérieur
Bien sûr, vous croyez que vous n’avez pas besoin de licence (médaille) pour votre animal puisque vous le gardez à l’intérieur, mais vous faites erreur. Votre animal pourrait s’échapper.
Les chats sont des spécialistes de l’évasion. Même si c’est une bonne chose que vous gardiez votre chat en sécurité à l’intérieur, il est toujours possible qu’il puisse s’échapper par une porte laissée entrouverte par un invité ou un réparateur, ou encore par une fenêtre avec une moustiquaire mal fixée. Étant donné qu’il existe toujours une possibilité de sortie pour votre chat, le plus sûr est de l’équiper d’une micropuce en plus de sa médaille.
Même chose pour votre toutou préféré. Une porte de clôture mal fermée, un ami chien qui passe justement dans la rue, et voilà, il est parti et sans médaille, sans micropuce, bien difficile à retrouver!
Nos animaux font partie de la famille et lui acheter sa médaille est aussi important que tous les autres soins qu’il reçoit.
Les revenus perçus de la vente de licences (médailles) sont conservés en totalité par le Centre animalier et sont entièrement destinés aux services qu’il offre aux citoyens, notamment l’application du règlement, le service de refuge et de protection animalier ainsi que le service d’urgence 24 heures pour les animaux blessés, en détresse ou présentant un danger pour la circulation automobile ou la sécurité publique.
N’attendez pas plus longtemps. Enregistrez votre animal ou vos animaux, et ayez l’esprit tranquille.