Une toute nouvelle antenne régionale s’installera ainsi dans les locaux du CLE, au 325, boulevard Fiset. Un agent d’aide à l’intégration y est dépêché. Il sera en relation avec le bureau de Montréal du MIFI tout en s’assurant que les services gouvernementaux répondent aux besoins régionaux.
La grande région de Sorel-Tracy bénéficiera ainsi de l’une des 50 ressources du genre qui seront déployées un peu partout au Québec grâce à un investissement total de 8,3 M$.
L’agent d’aide à l’intégration s’occupera des nouveaux arrivants qui viendront combler des postes dans la région et leur offrira de l’accompagnement personnalisé. Celui-ci sera appelé à travailler en complémentarité avec des organismes et acteurs socio-économiques déjà impliqués en immigration.
Il soutiendra aussi les entreprises à combler leurs besoins en ressources humaines lorsqu’ils en sont rendus à avoir recours à l’immigration et au recrutement international pour contrer les effets de la pénurie de main-d’œuvre. « Il sera sur place pour bien renseigner les employeurs sur les programmes disponibles et s’assurer de répondre aux besoins du marché du travail », a souligné le ministre Simon Jolin-Barrette.
Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, estime que la présence d’une nouvelle ressource du MIFI donnera davantage d’impulsion aux efforts qui sont réalisés pour accueillir et intégrer les personnes immigrantes à Sorel-Tracy. « Ce sera bénéfique aux nouveaux arrivants et aux intervenants du milieu qui auront une ressource complémentaire. Quelqu’un avec un numéro de téléphone local à qui parler », a-t-il soutenu.
Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, a pour sa part applaudi cette annonce. « Le CLE a déjà compté 52 employés dans les années 2000, et il est à 15 actuellement. C’est donc très bien accueilli, a-t-il souligné. Ça vient appuyer les efforts d’attraction que nous faisons avec l’Orienthèque, la Chambre de commerce, la Ville et la MRC. »
Le préfet Gilles Salvas s’est quant à lui réjoui d’une annonce de 39 000 $ pour la MRC de Pierre-De Saurel pour mener une campagne de mobilisation. « C’est une excellente nouvelle, a-t-il lancé. C’est de reconnaître que la MRC a un travail à faire régionalement. »