Pascale Poulin et Luc Bardier sont derrière l’initiative. M. Bardier est conducteur d’autobus et Mme Poulin, en plus d’être conseillère municipale à Sainte-Victoire-de-Sorel, travaille à la buanderie de l’hôpital. Après avoir vu l’initiative du rassemblement de voitures dans d’autres villes, ils ont voulu organiser un tel clin d’oeil dans la région.
« À partir de 20 h 30, on va klaxonner, on va flasher, pour encourager tous les travailleurs, pas nécessairement seulement du milieu de la santé, mais tous ceux qui sont au front et qui se démènent pour que tout le monde ne manque de rien. […] Ça va leur mettre un petit sourire et les encourager », souligne Mme Poulin.
Les policiers ont été les premiers avertis de l’initiative. Un sergent lui a confirmé qu’ils pouvaient aller de l’avant. « Il a confirmé qu’on avait le droit, mais qu’il y avait des conditions à respecter. Il ne faut pas sortir de notre véhicule et il ne faut pas que les véhicules soient trop collés. J’invite le monde, si les gens veulent, ce serait l’fun! », lance-t-elle.
Si l’activité est un succès, les organisateurs aimeraient reproduire l’expérience. Mme Poulin mentionne même que certains ont même émis l’idée de faire un défilé.
Les gens sont donc invités à se présenter quelques minutes avant 20 h 30 afin de bien se positionner dans le stationnement. Ceux qui présentent des symptômes grippaux, qui ont été testés positifs à la COVID-19 ou même les personnes âgées de 70 ans et plus doivent éviter de se rendre au rassemblement.