Les propriétaires du IGA Marché Emily et Philip sont derrière cette initiative. Trois jours de collecte auront lieu en mai, soit les samedis 16, 23 et 30 mai, de 10 h à 16 h, dans le stationnement du Centre sportif régional sur la rue des Saules.
Les organisateurs ont aussi travaillé avec les propriétaires du Dépanneur Maxi Beausoir et du Métro de Verchères afin d’encourager les citoyens des deux municipalités à participer.
Les organismes qui bénéficieront des dons récoltés sont le Centre d’action bénévole (CAB) de Contrecœur, la Maison des jeunes de Contrecœur et un organisme de Verchères.
Pour ceux qui choisiraient plutôt de se faire rembourser le montant de leur consignation, il y aura une machine débit-crédit sur place.
Quelques critères doivent toutefois être respectés pour assurer le bon déroulement des collectes. Les caisses de bières doivent être pleines et classées par couleur de verre et aucune bouteille de microbrasserie ne sera acceptée.
La Ville de Contrecœur offre son support par le prêt d’équipements pour assurer une partie de la logistique des collectes et aussi pour promouvoir l’initiative.
Comme les bouteilles et canettes sont refusées dans les commerces en raison des mesures d’hygiène mises en place pour contrer la propagation de la COVID-19, que les restaurants sont fermés et que les bouteilles et canettes doivent être placées en quarantaine, une pénurie sévit actuellement. La situation fait tourner au ralenti les usines des grands brasseurs québécois.