« Le gros défi que nous avons, c’est qu’on ne s’y retrouve pas facilement [sur le site]. Plusieurs citoyens nous le disent. Même nous, parfois, on s’y cherche, admet le responsable du Service des communications, Dominic Brassard. Nous voulons rendre l’information plus accessible. »
Si le montant de 60 000 $ peut paraître élevé pour la réalisation d’un site Web, le porte-parole de la Ville de Sorel-Tracy assure que ce n’est « pas cher pour tout ce qu’on peut avoir ». « Nous avons appelé cinq ou six Villes pour voir le budget qu’ils avaient accordé à leur site et nous sommes plus que dans le prix du marché, assure-t-il. Ce n’est pas comparable à un site d’une entreprise. Parce qu’il y a des données pas à peu près à transférer. Si tu veux avoir une recherche facile par mots-clés, c’est plus complexe. »
Le montant comprendra la conception graphique et la programmation, mais également d’autres besoins connexes. « Nous aurons besoin de photos pour illustrer les différentes sections, par exemple. C’est pour ça ne coûtera pas 60 000 $ juste pour faire le site, mais ça pourrait aller jusque-là avec tout ce que nous aurons besoin, ajoute Dominic Brassard. Il pourrait aussi y avoir d’autres étapes. »
Comme il s’agit d’un montant de moins de 100 000 $, la Ville a invité cinq fournisseurs à présenter une maquette et à faire une soumission. Le contrat de gré à gré a finalement été conclu le 14 août dernier avec « Blanko – L’agence numérique des villes innovantes ». L’entreprise de Joliette l’a obtenu pour un montant de 56 326,25 $, selon ce qu’il est possible de constater sur le système électronique d’appel d’offres (SEAO) du gouvernement du Québec.