Une proposition qui avait été lancée par le préfet Gilles Salvas lors de la consultation sur la gouvernance locale menée par le député Jean-Bernard Émond. Ce derrière quoi l’ensemble des maires se sont rangés, le 26 août, lors de l’assemblée publique de la MRC.
Une décision qui a d’ailleurs réjouit le député de Richelieu à l’Assemblée nationale qui a tenu à saluer cette initiative adoptée à l’unanimité par l’ensemble des élus de la MRC de Pierre-De Saurel. « Il s’agit d’un pas dans la bonne direction! », a-t-il souligné sur les réseaux sociaux.
Ce fonds régional demeure toutefois à préciser, a admis le préfet, en entrevue avec Les 2 Rives. « On va essayer de s’arrimer avec les conclusions que le député doit rendre à la suite de la journée de réflexion de lundi dernier. On va voir dans quelles sont ses orientations et on ira dans cette direction-là », a fait savoir Gilles Salvas, qui espère que de l’argent attendu du gouvernement puisse s’ajouter.
« Dans chaque ville, nous avons besoin d’un commissaire industriel, commercial et agricole pour attirer des entreprises dans la région, continue-t-il. Ce pourrait servir pour payer des locaux, des commissaires ou encore pour un guichet unique, mais qui serait spécialisé dans la relance économique régionale. »
Le fonds régional a d’ailleurs été proposé par le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, qui s’était pourtant prononcé publiquement pour que l’argent serve à financer le futur de terrain synthétique à proximité de l’école secondaire Bernard-Gariépy.
En entrevue avec Les 2 Rives, au lendemain du conseil, ce dernier était très enthousiaste à l’idée de s’en servir pour la relance économique. « On démontre que nous allons travailler dans la vision de notre premier ministre qui est de concentrer le développement économique, a souligné le maire de la ville-centre. Par notre décision, nous lui envoyons des signaux forts et consensuels. »
Serge Péloquin a ajouté qu’il souhaite que le comité soit indépendant et qu’il est encore trop tôt pour lui donner un rôle précis. « Par respect pour notre député, il faut lui laisser le temps de bien le définir en fonction des discussions que nous avons eues lors de la rencontre », a-t-il commenté.
305 000 $ pour des projets locaux
L’autre tranche de 305 000 $ sera quant à elle divisée entre les municipalités au prorata des quotes-parts qu’elles paient à la MRC. Elles pourront ainsi mener des projets chacun de leur côté. « Les chèques partiront bientôt, possiblement la semaine prochaine », a indiqué le préfet.
Le reste des redevances de 1,8 M$ qui ont été versées à la MRC de Pierre-De Saurel serviront à faire des paiements. De ce montant, 965 000 $ a servi à payer les annuités sur les intérêts et le capital du montant de 12,5 M$ qu’avait dû emprunter la MRC pour participer à la mise de fonds du projet de 70 M$.
Il y a également 180 000 $ qui a été versé au fonds de prévoyance dont s’est doté la MRC, soit 10 % des redevances. Un autre 45 000 $ a été déduit parce qu’il avait été emprunté au fonds de prévoyance.