La période de mise en candidature sera ouverte du 30 octobre au 13 novembre inclusivement. Si plus d’un candidat pose sa candidature, les élections auront lieu le 13 décembre, de 10 h à 20 h. Un vote par anticipation se tiendra les 6 et 7 décembre, de 9 h 30 à 20 h.
Après avoir demandé à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), Andrée Laforest de fixer une date, lors de la séance du 8 septembre, comme le voulait la nouvelle réglementation en raison des contraintes liées à la pandémie de la COVID-19, le conseil municipal a appris qu’il pourra aller de l’avant par lui-même.
La Direction régionale du MAMH s’est en effet rétractée depuis avoir demandé au conseil municipal de faire cette demande, si bien que la Ville de Sorel-Tracy a abrogé sa résolution. Le processus électoral a pu suivre son cours normal et un avis public sera publié dans le journal Les 2 Rives du 6 octobre.
« Le MAMH a révisé sa position. Depuis le 7 août, c’est la loi sur les élections qui s’applique, a expliqué le greffier et président d’élection, René Chevalier. Tout va suivre son cours comme si nous étions hors-COVID. »