Le chef des opérations pour le Service de protection et d’intervention d’urgence de la Ville de Sorel-Tracy, Steve Groleau, souligne que lorsque les pompiers sont arrivés sur place, le feu faisait rage dans un carpot extérieur annexé à la maison. Le feu s’était déjà propagé au toit.
Vers 10 h 10, une troisième alerte a été lancée pour demander du renfort. La température froide a complexifié l’intervention et ainsi, plus de pompiers ont été appelés pour permettre un relai lorsque les pompiers dans le bâtiment ressortaient trempés après avoir arrosé l’incendie.
Vers midi, l’incendie a été maîtrisé. Une trentaine de pompiers ont été nécessaires pour éteindre les flammes et assurer la couverture du territoire au cas où un autre incendie se serait déclaré.
Celui-ci aurait été causé par un mauvais entreposage de cendres chaudes.
« Le conseil que le Service incendie donne aux gens est de sortir les cendres chaudes, de les mettre à l’extérieur et éloignées de la maison, pour être certain qu’elles soient bien refroidies. Parce que 24 heures, ce n’est pas assez. Ça peut prendre jusqu’à une semaine avant que les cendres soient refroidies et inoffensives », explique M. Groleau.
Ainsi, avant de les jeter à la poubelle, les cendres devraient être placées dans un contenant sécuritaire en métal, qui peut être déposé dans la neige, loin de la maison et de toute matière combustible, et ce, pendant au moins une semaine.