Après la démission de l’ex-directrice Marie-Josée Salvas, en février 2020, voilà qu’un deuxième directeur général lève les voiles en un peu plus d’un an.
Le président du conseil d’administration du Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST), Pierre Mandeville, n’a pas voulu confirmer si Patrice Duchesne a quitté son poste ou s’est fait congédier.
« Même si la nouvelle gouvernance de Statera veut faire preuve de la plus grande transparence, il nous est impossible de commenter les relations de travail. Tout ce que je peux vous dire, c’est que M. Duchesne n’est plus à l’emploi de Statera », indique-t-il.
Le propriétaire de TM-Communications, Thierry Migeon, a démissionné du conseil d’administration du Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST) afin d’accepter le poste de directeur des opérations de Statera, a-t-il confirmé au journal Les 2 Rives. Il reste propriétaire de son entreprise, mais il nommera une personne pour s’en occuper afin de se concentrer sur les opérations de Statera jusqu’à la fin de la saison estivale.
« On voulait mettre en place quelqu’un jusqu’à la fin de la saison qui connaît bien la structure. Un processus d’embauche pour une direction générale sera lancé après la saison », spécifie Pierre Mandeville.
Patrice Duchesne, qui a plusieurs années d’expérience en gestion de projets culturels et touristiques, avait pourtant de grandes ambitions pour l’attraction touristique soreloise. Dans une entrevue publiée dans nos pages le 3 décembre 2020, il mentionnait vouloir «viser le top» afin que Statera devienne «un attrait touristique incontournable tout comme Tadoussac avec ses baleines».
Rappelons que Statera, qui est chapeautée par le RIRÉRST, n’a pas tenu ses activités en 2020 en raison de la pandémie. Jusqu’à tout récemment, elle préparait la saison 2021 et comptait apporter plusieurs nouveautés à sa troisième saison.
De son côté, Pierre Mandeville dit préparer la prochaine saison avec l’équipe en place. « Des gens ont tenté de politiser Statera, mais moi, je veux faire le contraire. On a un budget très restreint à respecter. On va ouvrir avec un maximum d’activités, pour un minimum de frais », conclut le président du c.a. du RIRÉRST.
Patrice Duchesne a préféré ne pas commenter l’annonce de son départ.