« C’est sûr qu’on aimerait avoir plus de victoires, mais jusqu’à présent, la saison se déroule comme on avait prévu, assure d’emblée Philip-Michaël Pinard-Devos. Au début de la campagne, on vendait chèrement notre peau, mais en ce moment, on est dans un creux de vague. »
Après avoir surpris le monde du hockey de la Confédération helvétique, en mai dernier, en remportant la finale des séries éliminatoires de la Swiss League face au EHC Kloten, le HC Ajoie a entamé la saison 2021-2022 dans la National League, en septembre dernier.
Après 16 matchs disputés, la troupe jurassienne a un dossier de trois victoires et 13 défaites. Malgré ce début de saison plutôt difficile, le HC Ajoie se retrouve à seulement sept et dix points du Genève-Servette HC et du SC Bern, deux équipes bien implantées dans la National League.
« Il n’y avait pas beaucoup de joueurs disponibles sur le marché durant la saison morte, alors l’état-major de notre équipe fait confiance aux jeunes et leur donne la chance de montrer leur potentiel. […] Malgré le creux de vague, l’objectif est toujours de récolter une victoire aux trois matchs », explique le Sorelois, tout en indiquant que le HC Ajoie est assuré de jouer la prochaine saison en National League.
Le hockeyeur sorelois ne s’en cache pas, la marche est grande entre la Swiss et la National League. Les meilleurs joueurs suisses qui ne sont pas dans la Ligue nationale de hockey (LNH) y sont, tout comme de nombreux ex-joueurs de la LNH, comme David Desharnais et Sven Andrighetto.
« C’est une ligue pour hommes avec des joueurs très expérimentés. Dans la Swiss League, il y a beaucoup de jeunes joueurs suisses prometteurs, mais dans la National League, ce sont des joueurs matures avec un gros bagage de hockey. En plus de devoir s’habituer au calibre, on a beaucoup de blessés cette saison », détaille-t-il.
Parmi les blessés, il y a le meilleur marqueur et buteur de la dernière saison chez le HC Ajoie, Jonathan Hazen, qui est blessé pour le reste de la campagne. Des renforts sont toutefois arrivés dans les derniers jours, dont le joueur québécois Maxime Fortier, qui a récolté deux buts en trois matchs.
« On doit continuer à travailler fort. De mon côté, j’essaie d’être un meneur et de contribuer du mieux que je peux. D’ici Noël, on veut jouer les trouble-fêtes et continuer de gagner de l’expérience dans l’adversité », conclut Philip-Michaël Pinard-Devos, qui a récolté jusqu’à présent quatre buts et neuf passes en 16 matchs.