Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, a rappelé que la centralisation du système de santé a entraîné des déplacements du centre de décision stratégique concernant l’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel. Il avance que les pouvoirs décisionnels ont été amenés vers Saint-Hyacinthe et Longueuil.
« Pour contrer les effets néfastes et l’absence de direction locale, nous proposons la création d’un comité de vigie en santé et services sociaux, dont le premier objectif est d’identifier et de réunir les personnes et les groupes préoccupés par le fonctionnement du système hospitalier et des services sociaux locaux. Ensuite, il s’agit de mettre en commun les informations concernant l’état de la situation comparativement à la situation qui prévalait avant l’adoption de la réforme du système de santé en 2015 quand le ministre Barrette a créé les CISSS », mentionne M. Péloquin.
Le comité fonctionnera sur une base bénévole. Son noyau de mobilisation sera composé du préfet de la MRC, Sylvain Dupuis, du maire de la ville-centre, Serge Péloquin, de deux autres conseillers régionaux, de deux intervenants du milieu communautaire, de deux intervenants en services sociaux, de deux intervenants en santé, de deux intervenants du milieu des résidences pour personnes âgées, de deux personnes de la société civile et d’un communicateur. Le comité se donne le droit d’ajouter des personnes-ressources selon les sujets abordés.
Ce groupe aura donc pour mission d’entreprendre des démarches de dialogue avec la haute direction du CISSS de la Montérégie-Est et de démontrer l’importance d’une gouvernance locale.
Diminution de vitesse sur le Richelieu
Les élus ont appuyé, le 9 février, les municipalités riveraines de la rivière Richelieu de la MRC de Pierre-De Saurel et de La Vallée-du-Richelieu dans leur démarche auprès de Transports Canada pour modifier la règlementation en vigueur afin de diminuer la vitesse des embarcations motorisées.
La proposition est de réduire la limite de vitesse à 10 km/h pour les embarcations motorisées circulant à moins de 50 mètres des rives.
Les municipalités de Saint-Roch-de-Richelieu et de Saint-Ours sont voisines directes des municipalités de la MRC de La Vallée-du-Richelieu qui travaillent sur ce dossier depuis des années. Maintenant que les cinq municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel riveraines avec le Richelieu ont appuyé le projet, le maire de Saint-Roch-de-Richelieu, Alain Chapdelaine, croit qu’il est au tour de la MRC de l’appuyer.
L’appui s’est aussi réalisé en raison d’une volonté de conserver des espèces menacées, de réduire de l’érosion des berges ainsi que d’assurer la qualité de vie des riverains et la sécurité des usagers.
Le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis, souligne que ce projet est une porte qui s’ouvre pour permettre à d’autres municipalités riveraines d’emboîter le pas.
Engagements budgétaires
Pour soutenir le développement régional, les élus ont également confirmé des engagements budgétaires en 2022 auprès des partenaires de la MRC. En tout, ces engagements totalisent plus de 5 M$.
Développement économique Pierre-De Saurel : 666 000 $
Coopérative de services Internet Pierre-De Saurel : 10 000 $
Office du tourisme de la région de Sorel-Tracy : 193 000 $
Réseau cyclable de la Sauvagine : 89 965 $
Société de transport collectif de Pierre-De Saurel pour le transport adapté : 620 485 $
Société de transport collectif de Pierre-De Saurel pour le transport collectif régional : 224 745 $
Société de transport collectif de Pierre-De Saurel pour Taxibus : 400 315 $
Société de transport collectif de Pierre-De Saurel pour le transport interrégional : 2 727 265 $
Société historique Pierre-De Saurel : 100 000 $