4 avril 2022 - 15:22
Sorel-Tracy en avance 3-1 dans sa série contre Saint-Georges
Des Éperviers amochés poussent le Cool FM au bord du gouffre
Par: Jean-Philippe Morin

Le gardien de but Marc-Antoine Gélinas, qui a récolté la première étoile de la rencontre vendredi dernier, est une des grandes raisons des succès des Éperviers depuis le début des séries. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Malgré l’absence de plusieurs joueurs de taille, les Éperviers de Sorel-Tracy ont démontré du caractère au cours du dernier week-end, si bien qu’ils ne sont qu’à une seule victoire d’accéder à la demi-finale de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

André Bouvet-Morrissette, Olivier Hinse, Dany Potvin, Étienne Brodeur, Maxime Robichaud et Sébastien Rioux étaient parmi les absents le vendredi 1er avril, tandis qu’Étienne Brodeur était de retour de sa suspension le lendemain, à Saint-Georges-de-Beauce. Malgré tous ces absents, les Éperviers l’ont emporté 2-1 à domicile vendredi, avant de s’incliner 5-1 à Saint-Georges samedi. Cette série quart de finale est maintenant 3-1 en faveur des Éperviers grâce à leurs deux victoires obtenues les 25 et 26 mars.

« La tâche s’annonçait ardue! D’avoir été chercher une game sur deux avec autant d’absents, c’est une preuve de notre caractère et de notre profondeur. Je pense que de leur côté, ils sont déçus d’avoir été en chercher une sur deux », indique l’entraîneur-chef des Éperviers, Christian Deschênes.

Ce dernier se dit heureux d’avoir gagné le match de vendredi devant la meilleure foule de la saison, soit 1888 spectateurs. « Le spectacle était bon, même si ce n’était pas offensif comme lors du premier match. Il fallait s’attendre à ça aussi, à ce qu’ils se replacent défensivement », ajoute-t-il.

Encore les unités spéciales

Les unités de désavantage numérique des Éperviers, qui ont fait quelque peu défaut cette saison, sont en feu depuis le début des séries. Dans le match #3, les attaquants, défenseurs et le gardien Marc-Antoine Gélinas ont fait un immense travail pour empêcher le Cool FM, qui a le meilleur avantage numérique du circuit, de marquer à huit occasions.

« On le savait que les unités spéciales allaient être déterminantes et c’est le cas. Je ne tiens pas compte du match de samedi où il y a eu beaucoup de pénalités (le Cool FM a marqué trois fois en 12 occasions), mais somme toute, les gars sont dédiés à la tâche », souligne Christian Deschênes.

L’entraîneur n’hésite d’ailleurs pas à lancer des fleurs à ses vétérans et à sa défensive. « Nos vétérans ont pris le lead et les autres n’ont pas eu le choix de suivre. Quand les défenseurs et le gardien prennent les choses en charge, les attaquants n’ont pas le choix de backchecker pour venir les aider. Ça crée un effet boule de neige et tout le monde contribue », conclut-il.

Les Éperviers voudront en finir dès ce jeudi 7 avril, alors qu’ils recevront le Cool FM pour le match #5, à 20 h, au Colisée Cardin. Olivier Hinse et Dany Potvin devraient être de retour dans la formation, alors qu’André Bouvet-Morrissette est toujours un cas incertain.

Advenant que des matchs #6 et #7 aient lieu, ils sont prévus le vendredi 8 avril, à Saint-Georges, puis le dimanche 10 avril, à 16 h, au Colisée Cardin.

image
image