« On a vraiment hâte d’y aller, s’exprime Orélie Bernier. On s’était qualifiées en 2020, mais à cause de la COVID, on n’a pas pu s’y rendre. En 2021, on n’a pas pu pratiquer du tout non plus. On va finalement y aller en 2022 après beaucoup d’efforts et de persévérance! »
Les trois amies pratiquent ensemble à l’école « ProCheer » PCA All stars de Saint-Hyacinthe. L’équipe, qui compte une vingtaine de filles, devait filmer une routine et l’envoyer au « Cheerfest Championship » en février pour se qualifier.
« On venait à peine de retourner à l’entraînement après un mois de confinement en raison de la COVID. On n’avait pas pratiqué notre routine pendant des semaines. On est bien contentes d’avoir été choisies dans les circonstances! », lance la jeune femme.
Compétition d’envergure
Les filles arriveront en Floride le 20 avril. Le 23, la compétition débutera avec la ronde préliminaire. Parmi les 10 équipes canadiennes, trois seront sélectionnées pour passer à la prochaine étape, les demi-finales qui auront lieu dès le lendemain.
« C’est notre objectif. Si on passe, on va être contre les top 3 de tous les autres pays. Ce ne sera pas facile parce que l’autre équipe québécoise, qui est de Québec, est classée première au monde », raconte Orélie Bernier.
Les entraînements se sont récemment intensifiés afin que la troupe soit fin prête pour cette compétition mondiale. « C’est plus intense, mais on veut encore ajouter d’autres éléments à notre routine. On n’a pas eu de pratique dans le coin de Noël pendant environ un mois, comparativement à ailleurs où les équipes ont pu continuer. On est comme un mois en retard dans notre planning, c’est pour ça qu’il ne faut pas lâcher l’entraînement », explique Orélie.
Une passion
Ariane Cloutier (20 ans), Daphnée Gélinas (22 ans) et Orélie Bernier (20 ans) pratiquent le cheerleading depuis plusieurs années. Dans l’équipe du PCA All stars, les trois ont un rôle de base, c’est-à-dire celles qui restent en contact avec le sol en soulevant une coéquipière dans une cascade. Elles sont au bas d’une cascade ou d’une pyramide.
Orélie pratique le cheerleading depuis 13 ans. Elle a commencé à Sherbrooke, puis lorsqu’elle a déménagé à Sorel-Tracy, elle a fait partie des Polypus au secondaire. À son arrivée au cégep, elle a voulu continuer, si bien qu’elle a intégré l’école « ProCheer » PCA All stars de Saint-Hyacinthe dans le volet civil.
« J’ai toujours aimé ça. Ça me permet de me dépasser. Je ne voulais pas arrêter après le secondaire et c’est véritablement ma passion qui va me faire aller en Floride avec mes amies », conclut la Soreloise.