6 mai 2022 - 07:00
Épicerie communautaire et application de livraison
Le G.E.S.T. développe ses services
Par: Deux Rives

Le directeur général du G.E.S.T., Gil Emil Laflamme, a vu le nombre de demandes exploser depuis son déménagement sur la route Marie-Victorin. Photo gracieuseté

Par la rédaction

Le Groupe d’entraide de Sorel-Tracy (G.E.S.T.) mettra prochainement la touche finale à ses projets d’épicerie communautaire et d’application pour son service de livraison dans les HLM, contribuant une fois de plus au bien-être de plusieurs personnes en situation de vulnérabilité sur le territoire.

L’organisme a enregistré une nette augmentation de demandes dans les derniers mois, souligne le directeur général de l’organisme, Gil Émil Laflamme. « Nous avons ouvert 250 dossiers d’octobre à novembre dernier, car beaucoup de services ont été interrompus pendant la pandémie. Nous avons été trop souvent témoins de situations d’isolement, de détresse et d’insécurité alimentaire qui nous ont malheureusement donné la larme à l’œil. »

L’automne dernier, l’organisme a déménagé ses différents services dans l’ancien IGA situé du côté de Saint-Joseph-de-Sorel et du secteur du Vieux-Tracy. Son projet d’épicerie communautaire, qui devrait voir le jour au printemps, permettra de répondre à un besoin non comblé depuis 2004, mais également de réduire l’insécurité alimentaire, d’offrir des aliments à faible coût aux personnes fragilisées et aussi de rendre accessible des services connexes.

« Ce projet nous permettra de créer de l’emploi, mais aussi de devenir une porte d’entrée pour d’autres partenaires du milieu grâce à des bureaux multifonctionnels. Ceux-ci pourront accueillir, par exemple, des professionnels de la santé. On veut outiller les usagers, car au-delà de se nourrir, ils vivent avec d’autres problèmes sous-adjacents », explique le directeur général.

Un soutien indispensable

L’organisme a dû toutefois faire face à plusieurs embûches pour que ses projets voient le jour en raison de la COVID-19, mais aussi de la hausse du prix de l’essence et du manque de bénévoles pour son service de livraison dans les HLM.

Pour ce dernier, ils ont obtenu une aide précieuse de quatre finissants du Cégep de Sorel-Tracy, Samuel Tessier, Joshua Leblanc, Tommy-Lee Pigeon et Jérémie Bouchard. Ils travaillent avec le G.E.S.T. afin de créer une application qui permettra à l’organisme de diminuer ses coûts en maximisant les trajets de ses livraisons.

« Dans le cadre de notre projet de fin d’études, nous devions régler un problème réel et utile pour une entreprise de la région. Nos professeurs nous ont suggéré de donner un coup de main au G.E.S.T. qui, en raison de son statut d’organisme, n’avait pas nécessairement les moyens de mettre en place cette technologie », explique Samuel Tessier.

Son collègue, Joshua Leblanc se réjouit d’avoir pu donner un coup de pouce important à sa communauté. « Cela fait du bien en dedans de pouvoir aider un organisme qui en donne autant aux gens dans le besoin. Nous sommes très fiers de pouvoir y contribuer grâce à notre application ».

La coordonnatrice des services aux bénéficiaires, Josée Papillon, croit d’ailleurs que la création du service de livraison dans les HLM de la MRC de Pierre-De Saurel en 2021 a aidé encore davantage de personnes vulnérables, surtout en milieu rural. En effet, celles-ci n’ont pas accès facilement à une épicerie à proximité.

« Nous avons vraiment entendu un cri d’alarme. Avec la hausse exponentielle du coût des aliments, de nombreuses personnes ont été durement touchées et ont dû parfois choisir où couper pour y arriver. Nos services viennent en aide à toutes ces personnes seules, jeunes ou âgées, aux familles et aussi aux gens ayant une maladie afin qu’elles puissent combler ce besoin essentiel », conclut-elle.

image
image