Le parcours à vélo de 15 km, à travers les rues de la ville, s’adresse à tout le monde et se déroule à vitesse limitée, sous escorte policière. Le Tour du silence est une activité mondiale (environ 400 villes y participent), dont le but est de commémorer les gens qui ont eu des accidents à vélo, parfois mortels, ainsi que de sensibiliser cyclistes et automobilistes au partage de la route. Les origines de l’événement remontent à 2003 aux États-Unis, quand l’initiateur du mouvement a perdu un ami lors d’un accident de vélo.
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et la Sûreté du Québec sont des partenaires de l’événement, qui est gratuit et ouvert à tous. Le port du casque et l’inscription sont obligatoires au www.tourdusilencequebec.com/tour-du-silence-de-sorel-tracy.
À l’occasion du mois du vélo, le Comité VÉLOSYMPATHIQUE de Sorel-Tracy organise une foule d’activités, comme une conférence de Denis Frappier, un adepte du voyage cycliste le 26 mai, une randonnée familiale le 28 mai et un rallye-vélo avec Tourisme région Sorel-Tracy. Des capsules vidéo de l’ABC du cyclotourisme sont également disponibles tout au long du mois de mai sur la page Facebook du Réseau cyclable de la Sauvagine. Pour plus de détails ou remporter un prix offert dans les activités : www.ville.sorel-tracy.qc.ca.