1 juin 2022 - 07:01
Échos de la séance du 18 mai à la MRC de Pierre-De Saurel
Les maires demandent une rencontre avec le ministre Bonnardel
Par: Jean-Philippe Morin

Les maires, qui estiment que le ponceau au-dessus du ruisseau des Marais est dangereux, ont pressé pour une sixième fois le MTQ de venir le réparer en plus de demander une rencontre avec le ministre François Bonnardel à ce sujet. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Lors de la séance du mercredi 18 mai, les conseillers régionaux de la MRC de Pierre-De Saurel ont demandé une rencontre avec le ministre des Transports, François Bonnardel. Les maires réclament depuis plusieurs années qu’un ponceau soit réparé sur la route 132, au-dessus du cours d’eau des Marais, près de la Laiterie Chalifoux à Sorel-Tracy.

Il s’agit de la sixième résolution en ce sens adoptée par la MRC, qui demande au ministère des Transports (MTQ) d’effectuer des travaux d’urgence sur ce ponceau. Les élus viennent ainsi en appui à l’Union des producteurs agricoles (UPA) Richelieu-Yamaska, qui demande également la réalisation des travaux depuis un moment.

« On a cru entendre qu’ils vont refaire le chemin [NDLR : boulevard Fiset] en 2022, mais ils ne vont pas refaire le ponceau. Ça présume qu’un jour, le ponceau va être à refaire parce qu’il n’est clairement pas conforme. Donc ils vont revenir défaire la route pour refaire le ponceau », dénonce le préfet Sylvain Dupuis.

C’est pourquoi qu’en plus de demander des travaux d’urgence, les maires ont demandé de rencontrer le ministre Bonnardel à ce sujet. « Lorsqu’ils ont fait des travaux pour ce ponceau, ils étaient non-conformes par rapport à ce qu’ils exigent aux agriculteurs et aux municipalités. Ils nous exigent la conformité absolue, alors qu’ils ont coulé du béton tout croche », ajoute le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin.

Relance du PDZA

L’UPA Richelieu-Yamaska a demandé à la MRC de faire des démarches afin de pouvoir réaliser le plan d’action décrit dans le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) dans les meilleurs délais. Rappelons que le PDZA est sur pause depuis que la Ville de Sorel-Tracy s’est retirée du financement en octobre 2019.

Le préfet a précisé que des discussions pour le remettre en branle avaient lieu et que des propositions intéressantes répondant aux attentes de l’UPA et de la MRC devraient être mises sur la table.

Surplus de 2,5 M$

Les états financiers 2021 de la MRC ont été déposés le 18 mai. Un surplus de 2,5 M$ a été dégagé et près de 75 % de ce surplus a été affecté au budget 2022 pour limiter l’impact des hausses dues au renouvellement de certains contrats.

Les revenus totaux s’élèvent à près de 15,2 M$, alors que les dettes représentent un montant de 16,6 M$ et sont liées à la construction du parc éolien et à celle du bâtiment de services de l’écocentre, ainsi qu’aux différents programmes d’aide financière aux entreprises gérés par Développement économique Pierre-De Saurel.

Nouvelles embauches

La MRC de Pierre-De Saurel a pourvu plusieurs postes importants au sein de son organisation : Julie Anne Tremblay est la nouvelle coordonnatrice culturelle, Yves Fraser est le nouveau coordonnateur de la gestion des cours d’eau, Andrélyne Dufour est la nouvelle coordonnatrice à l’aménagement du territoire et Homer Mpambara est le nouveau coordonnateur à la gestion des matières résiduelles.

Étude de mobilité

Le citoyen Claude Gendron a demandé au conseil s’il y avait des développements à propos de l’étude d’impact sur la mobilité. Selon le préfet Sylvain Dupuis, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a attitré une ressource au projet. Les appels d’offres pour lancer cette étude s’ouvriront sous peu.

Montants à des événements et organismes

Les élus ont accordé une commandite de 5 000 $ à l’organisme Les événements festifs pour l’édition 2022 de Bières, vins & terroir.

Dans le cadre du Fonds région et ruralité (FRR), une enveloppe réservée pour le soutien aux organismes, 100 000 $ ont été octroyés au Groupe d’entraide Sorel-Tracy pour contrer l’insécurité alimentaire (projet d’épicerie communautaire), 150 000 $ ont été octroyés à la Corporation des événements de Sorel-Tracy pour iO Expérience et 11 730 $ ont été octroyés à la municipalité de Saint-David pour faire des lignes permanentes sur le terrain de soccer.

Immigration

Les conseillers régionaux ont adopté le plan d’action en immigration. Celui-ci vise l’attraction, l’intégration citoyenne, l’établissement durable et la pleine participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles. Il a été réalisé en concertation avec plusieurs partenaires. « C’est un bon signal. Comme MRC, il faut arrêter de dire qu’on veut avoir des immigrants sans tout faire pour devenir une bonne terre d’accueil pour eux », commente le préfet Sylvain Dupuis, en entrevue.

Redevances du parc éolien

Les élus ont procédé à la répartition du solde des redevances du Parc éolien Pierre-De Saurel pour l’année d’opération 2020. La première partie, 415 785 $, avait été distribuée en 2021 aux 12 municipalités. Ainsi, cette année, 315 785 $ seront remis aux municipalités du territoire, relativement au prorata de leur richesse foncière uniformisée, et 100 000 $ seront réservés au fonctionnement de la MRC.

Récupération et recyclage de thermoplastiques à bateau

Après avoir participé à l’instauration d’un site de récupération des plastiques agricoles sur le territoire de la MRC, les membres du Conseil ont adhéré, avec neuf autres MRC et plusieurs partenaires concernés, à l’entente montérégienne relative à la mise en place d’un projet de récupération et de recyclage des thermoplastiques à bateau.

La MRC de Pierre-De Saurel génère, en Montérégie, la deuxième plus importante quantité de ce type de plastique en raison de sa situation géographique.

Les élus ont de plus manifesté leur intérêt à participer aux discussions avec les intervenants de la Table de concertation régionale de la Montérégie en vue de mettre en place un projet de récupération des plastiques acéricoles, de même que d’adhérer à une entente sectorielle à cet égard.

image
image