1 juin 2022 - 03:00
À l’extérieur de la Maison des gouverneurs
Une première exposition grand format pour Lisa Stock
Par: Katy Desrosiers

La photographe Lisa Stock est heureuse que ses clichés soient accessibles à tous en plein air. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

L’exposition Photographie de la scène de Lisa Stock sera présentée jusqu’en avril 2023 à l’extérieur de la Maison des gouverneurs. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

L’exposition Photographie de la scène de Lisa Stock sera présentée jusqu’en avril 2023 à l’extérieur de la Maison des gouverneurs. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

Ce cliché de Marc Ross fait partie de ceux exposés au parc Regard-sur-le-Fleuve dans le cadre de l’exposition du Club Photo Sorel-Tracy. Photo Marc Ross

L’artiste et photographe Lisa Stock verra 30 de ses photographies de spectacles affichées en grand format dans la cour de la Maison des gouverneurs jusqu’en avril 2023. La femme de Saint-Roch-de-Richelieu est fière de présenter ses clichés qu’elle partage pour la première fois avec le public en exposition.

Lisa Stock a étudié en photographie au Collège Marsan à Montréal. Âgée de 19 ans à sa sortie, elle s’est graduellement frayé un chemin dans le monde de la photographie de spectacle. Elle a eu l’occasion de photographier des artistes lors de réputés festivals comme le Heavy MTL et le Rockfest de Montebello.

L’artiste multidisciplinaire, qui est également peintre, a toujours été introvertie. Jusqu’à tout récemment, elle n’osait pas mettre son travail en photographie de l’avant dans des expositions.

Quand la Ville de Sorel-Tracy l’a contactée pour lui offrir d’exposer à la Maison des gouverneurs, la décision a été facile à prendre. « C’est sûr que je n’allais pas dire non! […] Je suis tellement reconnaissante envers la Ville de m’avoir donné cette opportunité-là. C’est comme un rêve qui se réalise », lance-t-elle.

Pendant un concert, la photographe peut prendre des centaines de clichés. « Je pense que c’était le plus gros défi faire le choix des photos. Mais en voyant ça aujourd’hui, je suis vraiment très satisfaite », mentionne-t-elle, le sourire aux lèvres.

Derrière chaque photo se cache une histoire. « J’ai des photos d’artistes qui sont décédés aujourd’hui. C’est comme une fierté pour moi d’avoir capturé un moment à eux. Aussi, il y a une photo de Tenacious D avec Jack Black. C’était un show incroyable que le monde attendait depuis des années. Il y a eu des événements pendant le spectacle qui n’étaient pas supposés arriver et qui n’étaient pas cool et eux, ils ont continué, ils ont persévéré et je trouvais qu’ils devaient avoir leur place ici », explique l’artiste.

Une passion inattendue

Lisa Stock a toujours été entourée de musiciens. Alors qu’elle prévoyait plutôt axer sa carrière sur la photographie pour des magazines, un appel de son oncle, représentant pour Pearl Drums, a tout changé. Un jour, elle a accepté son offre de remplacer au pied levé un photographe malade pour photographier des concerts et a eu la piqûre.

« J’adore la musique, mais je me disais que je ne voulais pas mélanger travail et plaisir. Je pensais ne pas être capable d’apprécier la musique autant si je devais travailler en même temps, mais non. Finalement, je ne peux plus revenir en arrière », rigole-t-elle.

Selon elle, une de ses meilleures photos provient d’ailleurs de ce contrat surprise.

Depuis qu’elle habite Saint-Roch-de-Richelieu, soit depuis environ quatre ans, l’artiste prend davantage sa place. Elle a exposé ses toiles à deux reprises à la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu. Elle photographie aussi des concerts au restaurant Le 103 Resto-Bar Terrasse et pour la Maison de la musique de Sorel-Tracy. Elle s’est inscrite dans le Club Photo Sorel-Tracy et siège au conseil d’administration de la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu.

Après l’exposition extérieure, l’artiste aimerait vendre les photographies aux enchères et remettre une partie des fonds amassés à des organismes de la région.

Exposition du Club photo

Au même moment, le Club Photo Sorel-Tracy présentera au parc Regard-sur-le-Fleuve la huitième édition de son exposition extérieure de photographie sous le nom Libre cours à la photographie. Cette édition témoigne du moment où le temps s’arrête devant toutes les beautés observées par le photographe. Les membres du Club ont souhaité partager leurs merveilleux moments avec les passants.

image
image