À lire aussi:
– Serge Péloquin officiellement destitué comme maire de Sorel-Tracy
« Ce n’était pas un secret d’État. Je respecte la décision du juge. J’ai toujours agi de bonne foi, au meilleur de ma connaissance pour protéger l’intégrité de la Ville de Sorel-Tracy. Ça demeure un dossier de ressources humaines qui aurait dû rester à l’interne. On m’a jugé sur la manière dont j’ai mené l’enquête. Je n’ai pas volé, ni tué personne, j’ai simplement mené une enquête pour corriger une situation. C’est dommage parce que jamais le contenu de mon rapport ne sera rendu public au bénéfice des citoyens », souligne M. Péloquin, en entrevue.
Il se dit malgré tout fier de ce qu’il a accompli au cours des huit dernières années. « Je suis fier de ma ville, des gens qui y habitent. Je vais continuer de m’impliquer, comme en faisant du bénévolat auprès d’organismes. Je vais d’abord m’occuper de moi, puis je verrai. J’ai toujours eu plein de projets, on aura l’occasion de s’en reparler bientôt pour la suite », conclut-il.
Élu maire de Sorel-Tracy en 2013, Serge Péloquin en était à son troisième mandat. Il avait été facilement réélu en novembre dernier, avec 75 % des voix.
Le député Émond offre sa collaboration au conseil sorelois
Après avoir pris acte du jugement de la Cour supérieure, le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, a tenu à réagir.
« J’offre mon soutien aux membres du conseil de la Ville de Sorel-Tracy afin de faire avancer les dossiers importants pour la Ville en lien avec le gouvernement du Québec. Tel que la loi le prévoit, les électeurs auront l’occasion d’élire leur premier magistrat. Ainsi, la personne élue démocratiquement par les citoyens et les citoyennes de Sorel-Tracy pourra compter sur ma pleine collaboration », déclare le député Jean-Bernard Émond.
Le conseil municipal réagit
Les membres du conseil municipal disent avoir pris acte du jugement rendu par le juge Steve J. Reimnitz de la Cour supérieure confirmant la destitution de Serge Péloquin comme maire.
« Le conseil va prendre le temps d’analyser le jugement et n’accordera pas d’entrevue pour le moment. Toutefois, à la lumière de cette décision, les élus tiennent à souligner le professionnalisme et la résilience dont ont fait preuve les employés municipaux, l’équipe de direction et la direction générale dans ce contexte. Les conseillers souhaitent maintenant tourner la page sur ces événements afin de travailler au développement de la Ville et à la défense des intérêts des citoyens. Le conseil municipal se concentrera sur les nombreux projets positifs en préparation pour la Ville et pour la région », indique-t-on dans un communiqué de presse.
Le conseiller municipal du district de Saint-Laurent, Martin Lajeunesse, agira comme maire suppléant.