Au début des années 2000, Alain Goulet et Sylvain Simard ont joué un rôle essentiel dans la fondation de la SPIST.
Alors qu’il était député de Richelieu et que la région était dans un creux économique important à la suite de la fermeture de plusieurs industries, M. Simard avait obtenu du ministre des Finances, Bernard Landry, un montant de 21 M$ pour soutenir financièrement la région et pour la doter d’un parc industriel.
« On n’avait aucun terrain à offrir aux entreprises, le transport maritime diminuait faute d’infrastructures dignes de ce nom. Il fallait récupérer nos quais et draguer afin de permettre aux navires de revenir à Sorel-Tracy », se remémore l’ancien ministre.
Pour sa part, Alain Goulet a été le premier président du conseil d’administration de l’histoire de la SPIST à la demande de M. Simard.
« Je ne souhaitais qu’une chose, contribuer à la relance économique en m’impliquant dans ce projet majeur. On a fait beaucoup de démarchages auprès des gens d’affaires. J’ai amorcé une négociation pour le rachat d’Alstom qui venait de fermer ses portes. Le prix demandé était de 19 M$, on a conclu à 7,5 M$. Ça nous a permis d’investir dans le dragage et dans d’autres aspects du PILS [parc industriel Ludger-Simard] », raconte avec fierté le cofondateur de la chaîne des magasins Sports Experts.
Vingt ans plus tard, M. Simard conserve encore de bons souvenirs de cette époque. « Comme député de Richelieu, la création et le développement de la SPIST restent un de mes meilleurs souvenirs », admet-il.
« Quand je passe sur le chemin Saint-Roch, je vois l’entrée du parc industriel et les usines qui sont là avec les centaines de personnes qui y travaillent, j’éprouve de la fierté », renchérit Alain Goulet.
Le bâtiment dédié à Sylvain Simard est situé au 1605, rue de la Marine, tandis que celui à l’honneur d’Alain Goulet est situé au 1800, rue Émile-Bernard. Tous les deux sont dans le parc industriel sorelois.
Vingt années de fierté
Fondé au début des années 2000, le parc industriel Ludger-Simard a joué un rôle déterminant dans la croissance économique de la région. Depuis, la SPIST développe des infrastructures industrielles pour accueillir des entreprises, favoriser leur croissance et générer de la création d’emplois.
« Je partage la fierté de celles et de ceux qui, il y a 20 ans, ont posé des actions concrètes pour doter la région d’un parc industriel indispensable à l’essor de la région. Encore aujourd’hui, grâce à son emplacement stratégique, à ses atouts maritimes et ferroviaires ainsi qu’à l’excellent travail des gestionnaires en place, la SPIST envisage le futur avec optimisme », mentionne Sylvain Ayotte, président du conseil d’administration de la SPIST.
« Nous avons encore de beaux projets comme la réhabilitation et la valorisation du dernier terrain vacant du site qui offrira la possibilité de louer des espaces et l’accueil de nouveaux projets importants », précise Nancy Annie Léveillée, la directrice de la SPIST.
Aujourd’hui, la SPIST s’étend sur 3,2 millions de pieds carrés, accueille 16 entreprises, 250 employés, cinq quais et la voie ferrée du CN.