Des circuits guidés chez Kayakalo
Après une année de pause, le propriétaire de Kayakalo, Martin Letendre, est de retour avec plusieurs options de circuits guidés en kayak dans les îles de Sorel. Son nouvel associé Richard Gauthier et lui offriront des excursions pour observer le lever du soleil, en matinée et pour le coucher du soleil. Ils sont également ouverts à se déplacer à l’extérieur de la région si des groupes souhaitent réaliser des excursions ailleurs.
Pour une sortie, il faut au minimum quatre personnes. Mais si deux personnes souhaitent s’inscrire, elles peuvent le faire. M. Letendre affiche ensuite la sortie et d’autres personnes peuvent s’ajouter.
Les acolytes possèdent 13 kayaks solos et deux tandems. Lorsqu’ils font des sorties, des kayakistes avec leur propre embarcation peuvent s’ajouter.
Dans les trois types de sorties, le parcours est de 10 km et prend environ quatre heures à parcourir. Pour les levers de soleil, le départ est fixé vers 4 h du matin. Le parcours se fait avec une lampe frontale et inclut un déjeuner continental. Pour les matinées, le départ est vers 8 h 30. Pour les couchers de soleil, au début de la saison, le départ se fait vers 17 h.
M. Letendre s’attend à ce que l’été soit achalandé, mais avec le prix de l’essence, il ne sait pas si les touristes se déplaceront autant.
Un début de saison en force chez Passion Planches
Déjà l’engouement se fait sentir chez Passion Planches. Le propriétaire Alexandre Pelletier s’attend à ce que l’été soit achalandé comme l’an dernier. Avec le coût de l’essence, l’information qu’il a captée sur différents forums est que les gens voudront découvrir des endroits où faire de la planche en périphérie de Montréal.
L’entrepreneur a encore acheté de nouvelles planches, dont des planches plus performantes pour les adeptes qui recherchent quelque chose qui va plus vite. Il s’est aussi procuré de nouvelles planches pour deux personnes vu l’engouement l’an dernier. La planche pouvant accueillir plusieurs personnes est toujours disponible.
En plus de sept employés, Alexandre Pelletier peut compter sur sa conjointe et son père qui prêtent main-forte.
L’entreprise fait également des cours d’initiation et des groupes guidés. Parmi la clientèle, il y a des groupes corporatifs. Il y a également les centaines d’élèves des écoles secondaires de la région qui s’y rendent pour une sortie scolaire en fin d’année.
Les propriétaires de planches à pagaie peuvent utiliser l’endroit pour se mettre à l’eau en contactant l’entreprise sur Facebook. Si la température le permet, la saison devrait s’étirer jusqu’en septembre ou octobre.
Location d’embarcations à la Maison du Marais
Cette saison, la Maison du Marais offrira la location de canots, de kayaks simples et de kayaks doubles.
Il n’y aura pas de sorties guidées. Une nouveauté, en raison de l’achalandage élevé des lieux, est un tarif de 5 $ sur le stationnement les fins de semaine et les jours fériés. Le stationnement est inclus pour ceux qui ont une carte de membre ou une carte de mise à l’eau annuelle.
Des activités familiales devraient être organisées de façon ponctuelle les fins de semaine. Les détails se retrouveront sur la page Facebook de la Maison du Marais.
La directrice générale de la Société d’aménagement de la baie Lavallière (SABL), qui gère la Maison du Marais, Roxanne Mandeville, croit que l’engouement sera encore présent cet été. Avec la pandémie, plusieurs ont découvert l’endroit pour la location et la mise à l’eau. Mais l’essence première de l’organisme est la conservation de la faune et la flore. Il s’agit d’un défi d’allier achalandage et sensibilisation pour la conservation.
Le sentier pédestre avec la tour d’observation sera ouvert. Au fil de l’été, l’équipe procédera à de l’inventaire sur des espèces d’oiseaux menacées. En août, elle procédera au baguage de 2000 à 3000 canards.
Les marinas complètes
À la Marina de Saurel, la saison est déjà bien entamée. Le maître de port, Mario Desmarais, affirme que les saisonniers sont au rendez-vous et que beaucoup de nouveaux membres se sont ajoutés en raison de la fermeture d’autres marinas. Les deux marinas sont complètes et comptent environ 420 membres. Une liste d’attente a été créée.
De nouvelles sections de quais ont été ajoutées et d’autres seront aussi ajoutées l’an prochain. M. Desmarais explique que les emplacements pour les bateaux sont agrandis puisque les bateaux sont de plus en plus gros. Le tout se fait en conservant le maximum d’emplacements.
Le côté administratif a été modernisé. Maintenant, l’accès se fait avec des jetons électroniques.
Des quais sont disponibles à la location pour les passants quotidiens et une nouvelle formule a été mise en place où des emplacements de saisonniers absents sont loués pour quelques heures. Le tout amène de la clientèle pour Le Belvédère et son camion de rue.
Mario Desmarais affirme que le prix de l’essence demandé par la Marina de Saurel n’est pas trop élevé et que beaucoup de plaisanciers viennent de l’extérieur pour la qualité de l’essence.
Les activités recommenceront graduellement. La dernière était la soirée du commodore. D’autres seront planifiées, comme possiblement un souper BBQ ou une épluchette de maïs.