Plusieurs expositions à Saint-Roch-de-Richelieu
Quelques expositions se succéderont au fil de l’été à la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu
Jusqu’au 3 juillet, l’exposition « Entre Nature morte et vivante » de Suzanne Godbout sera présentée. L’artiste est inspirée par le paysage local à toutes les saisons et heures du jour. Elle y trouve l’occasion d’explorer une palette de couleurs des plus diversifiées.
Du 8 au 25 juillet, l’exposition « Chaos musical » de Noëlline Marineau prendra la place. Cette série est représentée par les premières ébauches de dessins et exprimée librement dans les huiles. L’ensemble comporte une trentaine d’œuvres. L’artiste espère que les visiteurs auront autant de bonheur à les découvrir qu’elle a eu à les créer.
L’exposition « Esprit animal » de l’artiste de la région Joffrey Rivard sera présentée du 29 juillet au 14 août. Son inspiration vient de la technique et mouvement le Sumi-e. Introduite au Japon, elle exprime la spontanéité et la simplicité du trait. L’artiste peint l’animal car il exprime une image puissante en lui par son esprit, son symbole, sa mission et sa vibration.
Finalement, du 19 août au 5 septembre, l’exposition « À travers 2 regards » d’Anne René de Cotret et René Marcotte sera présentée. Anne René de Cotret est peintre autodidacte multidisciplinaire. René Marcotte aime expérimenter plusieurs techniques pour réaliser ses toiles, allant de la peinture au collage.
Des œuvres variées à la Maison des gouverneurs
À l’intérieur de la Maison des gouverneurs, jusqu’au 17 août, il sera possible de visiter gratuitement l’exposition « Origo »de Micheline Bertrand, Carole Fisette et Laurence Prévost. Les œuvres fantaisistes de ces trois femmes estampières sont présentées en cinq volets, provoquant une mise en suspens du temps : temps des cavernes, bestiaire, fragments d’écriture, reliefs et masques. L’exposition est ouverte de 10 h à 16 h tous les jours jusqu’au 23 juin et à compter du 24 juin, elle sera ouverte de 9 h à 17 h.
À l’extérieur, en tout temps et ce jusqu’en avril 2023, les visiteurs peuvent observer les photographies de spectacle de la photographe Lisa Stock. Celle qui a toujours été entourée de musiciens croyait axer sa carrière sur la photographie pour des magazines. Un jour, elle a accepté l’offre de remplacer au pied levé un photographe malade pour photographier des concerts et a eu la piqûre. Depuis, elle a participé à plusieurs festivals de renom pour capturer plusieurs clichés d’artistes, chanteurs et musiciens en tout genre.
Exposition du Club Photo
Le Club Photo Sorel-Tracy présente la huitième édition de son exposition extérieure au parc Regard-sur-le-Fleuve. L’exposition « Libre cours à la photographie » témoigne du moment où le temps s’arrête devant toutes les beautés observées par le photographe. Les membres ont souhaité partager leurs merveilleux moments avec les passants.
« Saint-Ours en Art »
L’organisme Les Métiers d’art de Saint-Ours présentera son exposition « Saint-Ours en Art », comprenant près 80 œuvres de plus de 32 artistes. Elle se tiendra à l’église Immaculée-Conception de Saint-Ours et sera ouverte tous les samedis et dimanches, de 13 h à 17 h, du 25 juin au 30 juillet. L’entrée sera par la porte du côté en raison des travaux sur les lieux.
Ouverture du Centre des arts contemporains
À Sorel-Tracy, le Centre des arts contemporains a ouvert ses portes au public le 18 juin en présentant sa première exposition « Les Chantiers ». Celle-ci a été pensée et nommée en reconnaissance de la mémoire des lieux, anciennement des chantiers maritimes. Un total de 80 % des œuvres présentes dans le bâtiment provient d’artistes de la région comme Charles Carson, Peter Gnass, Serge Bourassa et Jocelyn Parenteau. Les visiteurs peuvent aussi observer des artéfacts du collectionneur Denis St-Martin.