Sauf pour une pause en 2020 en raison de la pandémie, l’événement a toujours attiré environ 250 voitures sur le quai depuis sa première édition en 2018. La raison? « C’est juste qu’on est limités en espace, sinon on pourrait en attirer bien plus! », lance l’organisateur Samuel Brouillard en riant.
« On remplit le quai au complet de voitures. D’année en année, il y a de plus en plus de curieux qui viennent voir ça. Les exposants sont sur place toute la journée et répondent aux questions des citoyens. C’est vraiment un bel événement pour en apprendre plus sur les voitures », ajoute-t-il.
Ce qui rend Riverside spécial, croit-il, c’est l’emplacement. « Il y a quelques années, je faisais partie d’un club automobile et je faisais des expositions à l’extérieur. Souvent, elles sont dans des stationnements ou près de pistes de course. Ici, on est sur le bord de l’eau, le site est incroyable. C’est le commentaire qui revient le plus souvent et c’est pourquoi nos exposants aiment revenir », indique M Brouillard.
Objectif de 15 000 $
Tous les fonds amassés lors de l’événement seront remis au Groupe d’Entraide Sorel-Tracy (GEST). Samuel Brouillard a siégé pendant deux ans et demi sur le conseil d’administration de l’organisme d’aide alimentaire, mais même s’il n’y est plus, il continue de redonner.
« J’ai grandi dans cet organisme. C’est parti avec des amis de mes parents et j’ai commencé à y faire du bénévolat. Ce qu’ils font, c’est bon pour la région et les personnes en ont réellement besoin. Leur projet d’épicerie communautaire est très bon pour la région », explique-t-il.
Pour amasser les fonds, les exposants paient un prix pour stationner leur voiture pendant toute la journée sur le quai. De plus, des moitié-moitié sont vendus et le GEST tient une cantine sur place. Une entente est en vigueur avec Statera pour la vente de boisson sur place.
En 2018, 4000 $ avaient été amassés pour le GEST. Le montant a grimpé à 7800 $ en 2019, puis à 12 000 $ en 2021. Cette année, Samuel Brouillard ne vise rien de moins que 15 000 $.
« Beaucoup de gens de Sorel-Tracy viennent voir ça, mais aussi de l’extérieur. On espère que les gens y seront en grand nombre. Le Cabaret Les Années folles est ouvert juste à côté, il y a le parc Regard-sur-le-Fleuve. Bref, tout pour passer une belle journée », conclut l’organisateur.