Le 24 juin, après avoir raté leur première chance de soulever le trophée à domicile, les joueurs de l’Avalanche n’ont pas manqué leur deuxième occasion, le 26 juin, lors du sixième match de la série finale face aux champions en titre des deux dernières saisons, le Lightning de Tampa Bay.
Alors que Steven Stamkos a rapidement ouvert la marque pour les Bolts en début de rencontre, la troupe de Jared Bednar a répliqué avec deux buts, en deuxième période, pour finalement signer une victoire de 2-1 et remporter la série en six matchs.
Bien qu’il n’était pas en uniforme pour ce duel, le Sorelois Nicolas Aubé-Kubel a rapidement sauté sur la glace pour célébrer avec ses coéquipiers.
« Le stress montait tout le match, a-t-il admis après la rencontre. J’étais plus stressé que quand je suis sur la glace. Quand tu es dans le match, tu peux faire quelque chose pour aider, mais dans le vestiaire, tu peux juste crier. »
Lors des séries 2022, le numéro 16 des Avs a disputé 14 des 20 matchs de son équipe, dont deux en finale face à Tampa Bay. Bien qu’il aurait aimé prendre part à toutes les rencontres, le Sorelois a affirmé que les besoins de l’équipe passaient avant les siens.
« Ça fait partie de la game! C’était vraiment dur de ne pas être en uniforme pour le match, mais j’ai le même sourire que les gars qui sont sur la glace en ce moment », a-t-il lancé quelques minutes après avoir soulevé le précieux trophée.
Par ailleurs, le Sorelois n’est pas passé inaperçu durant les célébrations en trébuchant avec la Coupe Stanley lorsqu’il rejoignait ses coéquipiers pour prendre le fameux cliché de l’équipe gagnante. Une avarie qui a non seulement bossé le trophée, mais aussi bien fait rire ses coéquipiers.
Après une saison rocambolesque ponctuée par un passage au ballotage le faisant passer des Flyers de Philadelphie à l’Avalanche du Colorado, Nicolas Aubé-Kubel devient le cinquième Sorelois de l’histoire à soulever la Coupe Stanley après Wildor Larochelle, Pierre Mondou, François Beauchemin et Marc-André Fleury.