Le groupe Axiome, composé de Stéphane Tellier, du batteur Jean-François Bégin et du contrebassiste Jonathan-Guillaume Boudreau a été créé il y a environ un an et demi, pendant la pandémie.
Les trois musiciens avaient déjà joué ensemble il y a plusieurs années, mais la vie et le travail les avaient amenés sur des chemins différents. Récemment, ils se sont retrouvés, au grand bonheur de M. Tellier qui cherchait depuis un moment à créer un groupe avec qui travailler et pratiquer sur une base régulière.
« C’est vraiment une belle surprise parce que je n’y croyais plus un moment donné. C’est dur de rapatrier des gens à l’âge où on est rendus. Les gens travaillent, ils ont presque tous des day jobs », explique-t-il.
Stéphane Tellier est bien fier du travail réalisé et est heureux de pouvoir jouer avec ces deux musiciens avec qui le courant passe.
L’album de neuf chansons compte entre autres des balades, une chanson à saveur classique, une chanson inspirée des musiques du monde et une chanson avec un style plus brésilien.
Trois des pièces ont été enregistrées avec les musiciens de la région Benoit Paul-Hus à la basse et Stéphane Jetté à la batterie.
Certaines des chansons de l’album étaient déjà complétées par M. Tellier. D’autres, qui étaient en chantier, ont été finalisées avec Jean-François Bégin et Jonathan-Guillaume Boudreau.
« Pour l’avenir, chacun va apporter quelque chose et on va travailler ça ensemble. C’est ce que j’aime d’un groupe, on sépare tout à trois », ajoute Stéphane Tellier.
M. Tellier a réalisé la musique et pour les paroles, il en a écrit et a collaboré avec d’autres auteurs. Il s’agit du premier album où le Sorelois est également chanteur.
Une vie dictée par la musique
Stéphane Tellier est un passionné de musique depuis toujours. Il a commencé à jouer de la batterie à l’âge de 6 ans, puis à 12 ans, il commençait à apprendre la guitare par lui-même. Il a réalisé son premier concert dans un bar à 14 ans.
Au fil des ans, il a, dans plusieurs groupes, effectué presque exclusivement des compositions originales. Ce qui l’allume dans la musique est la création. « Quand je travaille une toune, je peux l’avoir dans la tête une semaine. Je la travaille intensément. Ça devient débilisant par bout, mais j’aime ça, je suis dans mon élément », mentionne l’artiste.
Introverti de nature, il ne se considère par comme une bête de scène. Mais même s’il trouve parfois tiraillant de faire des spectacles, avec Axiome, il a envie d’en faire comme jamais. « J’aime tellement ce band-là. J’ai tellement de fun à jouer les tounes », lance-t-il.
Le groupe sera en prestation pour la fête du Canada à Saint-Ours, le 1er juillet à 18 h au Camping Marina Bellerive. D’autres concerts sont aussi à prévoir.
Stéphane Tellier sera également en spectacle le 8 juillet dans le cadre du Gib Fest avec ses acolytes sorelois Benoit Paul-Hus et Stéphane Jetté.
Dans la dernière année, le musicien a voyagé pour jouer avec un autre groupe, a créé la musique pour le film de Guillaume Venne et a composé et réalisé des chansons pour d’autres artistes.
Dans les prochains mois, il travaillera avec Axiome sur d’autres chansons, pour éventuellement lancer un second album. En solo, il termine un album instrumental et emmagasine des chansons qui pourraient voir le jour sous son nom personnel.