Cette compétition, qui s’adressait aux étudiants finissants des trois programmes de génie mécanique, électrique et informatique, visait à stimuler l’intérêt des jeunes pour l’innovation, le développement des compétences entrepreneuriales et technologiques dans le cadre d’une réalisation de projet concrète et stimulante tout en favorisant le maillage avec les entreprises et l’industrie.
Dans le style d’une expo-sciences, les concurrents ont présenté leurs projets qu’ils ont réalisés dans le cadre de leur dernière session de DEC. Plusieurs entreprises ont répondu à l’appel et ont pu apprécier les projets et les installations. Les étudiants ont ainsi eu l’occasion de tisser des liens précieux avec des gens de l’industrie, de faire valoir leur savoir-faire, leur créativité et de développer leur sens du leadership.
« Cette première édition ne sera assurément pas la dernière. L’événement a servi de vitrine où était à l’honneur la richesse de nos projets étudiants issus du maillage entre nos trois programmes de génie mécanique, électrique et informatique. Les entreprises présentes ont pu constater la qualité de la formation offerte au Cégep de Sorel-Tracy par l’entremise de projets technologiques concrets et innovants interpellant à la fois les compétences entrepreneuriales, l’esprit d’équipe et le leadership de nos étudiants », mentionne Stéphanie Desmarais, directrice générale et des affaires corporatives du Cégep de Sorel-Tracy.
Les projets ont été évalués par un jury constitué de cinq personnes issues d’entreprises de services et de fabrication, soit Philippe Caplette, directeur d’usine et copropriétaire de CNC Tracy; Frédéric Inkel, ingénieur en réseaux d’énergie intelligents chez BBA; Francis Malo, coordonnateur de la production et de l’entretien de l’usine de scandium de Rio Tinto Fer et Titane; Sylvie Pouliot, représentante de Connexion Entrepreneurs et directrice générale de la SADC Pierre-De Saurel; Jonathan St-Michel, directeur du développement d’applications chez Descartes System Group.
Le comité organisateur était composé de Philippe Blanchard, Professeur en Techniques de génie électrique, Xavier Guillard, Professeur en Techniques de génie mécanique, Jean-Philippe Hébert, Professeur en Techniques de l’informatique et Philippe Petit, Professeur en Techniques de comptabilité et de gestion.
« La création d’un événement collaboratif interdisciplinaire comme le Mashup Innovation permet d’approfondir et de répondre aux besoins actuels et futurs de l’industrie. En plus, de faire rayonner le potentiel des étudiants, ça demeure une belle façon de soutenir et d’encourager les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain. C’était donc naturel pour CONNEXION Entrepreneurs de contribuer financièrement pour faciliter la concrétisation du Mashup Innovation », se réjouit Sylvie Pouliot de la SADC Pierre-De Saurel et représentante de CONNEXION Entrepreneurs.