30 juin 2022 - 08:11
L’Héberge du Grand-Héron va de l’avant avec l’appel d’offres
Par: Alexandre Brouillard

L’Héberge du Grand-Héron sera situé sur le terrain de l’intersection des rues Provost et Prince. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

Après plusieurs années d’attente, l’Héberge du Grand-Héron peut finalement aller de l’avant avec le lancement de l’appel d’offres. Ainsi, la première pelletée de terre devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.

La directrice du Groupe de ressources techniques en habitation de la région de Sorel (GRTHS), Claude Daigle, se réjouit d’avoir atteint l’étape de l’appel d’offres.

« Nous sommes en processus de la publier, indique-t-elle. La prochaine étape sera de recevoir les offres des entrepreneurs et d’attendre les autorisations de la Société d’habitation du Québec (SHQ) afin d’obtenir l’engagement définitif qui permettra le début de la construction. »

Durant cette étape, le GRTHS devra démontrer que les exigences des aspects sociaux, architecturaux, légaux et financiers seront rencontrées. Lorsque le dossier du projet soumis à la SHQ démontrera que l’ensemble des normes et exigences du programme seront respectées, la Société émettra une lettre d’engagement définitif à l’intention de l’organisme.

Rappelons que ce projet estimé à 2,29 M$ est en branle depuis une dizaine d’années. Depuis, beaucoup d’embûches ont retardé la concrétisation de ce projet de quatre bâtiments regroupant 14 logements de type 3 1/2 pour les adultes de 18 à 35 ans aux prises avec des problématiques de santé mentale.

Aussi, selon une entente, la construction devait être terminée au 31 mars 2022 pour ne pas perdre la subvention fédérale, mais plusieurs facteurs ont ralenti la concrétisation. Bien que la construction ne soit pas terminée, ni même entamée, comme le projet était assez avancé et que les plans et devis sont finalisés, il est toujours possible d’avoir la subvention.

Ainsi, le projet bénéficie d’un prêt de 840 000 $ octroyé par la SHQ et d’une subvention du même montant de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Le coût total pourrait varier pendant la préparation du terrain et la construction si des pépins sont rencontrés.

Claude Daigle n’est pas en mesure de dire quand les locataires pourront aménager. Elle sait toutefois que ce sera en 2023.

La Ville de Sorel-Tracy soutient le projet

Le 20 juin, lors de la séance du conseil de la Ville de Sorel-Tracy, les élus ont adopté une résolution concernant la participation de la Ville au projet de l’Héberge.

Parmi les contributions, la Ville a cédé gratuitement à l’organisme le terrain de la rue du Prince où se trouvait anciennement le bunker des Hells Angels. Elle contribue également avec une assistance financière de 250 000 $ et avec un crédit de taxes foncières pour les 25 prochaines années.

Finalement, la Ville s’est aussi engagée à financer 10 % des coûts rattachés au Programme de supplément au loyer (PSL) pour un maximum de 50 % des 14 unités de logements pour les cinq premières années d’exploitation.

image
image