6 juillet 2022 - 06:00
Groupe fondé par deux Sorelois
FOK YË souhaite faire revivre l’expérience des grandes scènes des années 70
Par: Katy Desrosiers

Cédrick Guévremont, Dave Fecteau et Jacob Fournier explorent le style folk-rock avec leur groupe FOK YË. Photo Léo Moffet

Le groupe FOK YË, fondé par les Sorelois Jacob Fournier et Cédrick Guévremont, souhaite, avec son approche de la musique, faire renaître l’expérience des grandes scènes des années 70. Les musiciens présenteront leur travail le 1er août lors du Festival JeunArtist à l’Isle-aux-Coudres.

Le groupe s’est formé il y a environ trois ans. Il était originalement composé de Jacob Fournier à la guitare et au piano et de Cédrick Guévremont au chant et à la guitare. Depuis mars 2022, Dave Fecteau s’est ajouté à la batterie et au chant. Les membres sont tous âgés de 22 ans.

Trois chansons ont déjà été dévoilées. Au Festival JeunArtist, qui met de l’avant des musiciens de la relève, le groupe qui explore le style folk-rock présentera une dizaine de compositions et deux ou trois reprises.

Une passion pour la musique

Jacob Fournier et Cédrick Guévremont sont amis depuis l’enfance. Leur intérêt pour la musique a commencé à la même époque.

L’idée de former un groupe est arrivée par hasard. Les deux acolytes jouaient de la musique et inventaient des paroles pour le plaisir. Rapidement, ils se sont aperçus qu’ils avaient de la facilité à créer des textes et que leurs mélodies étaient bonnes. Lors d’un party de fin de session du Cégep de Sorel-Tracy, ils ont rencontré le chanteur du groupe Blé, Thierry Doucet. Deux jours plus tard, ils étaient chez lui et enregistraient leur première chanson NEW FRIENDS.

En travaillant avec lui, ils ont vu leur potentiel et ont décidé de se lancer plus sérieusement.

Ils ont ensuite réalisé la chanson Madeleine. « Ç’a vraiment été la première chanson qui a commencé à définir les couleurs de notre groupe et ce qu’on veut amener comme messages », mentionne Cédrick Guévremont.

Récemment, ils ont lancé leur troisième chanson, Monarque. Le groupe a une douzaine de compositions en banque, dont certaines francophones. Cédrick Guévremont les décriraient comme poétiques, majestueuses et tranchantes.

Les musiciens désirent lancer un album et le vendre en faisant des spectacles. D’ici là, ils comptent dévoiler quelques chansons. Ils sont aussiprêts à se faire surprendreet embarquer dans les projets qui se présenteront à eux.

Plus que de la musique

Les trois jeunes marginaux ont une mission bien précise. « On veut montrer c’est quoi l’expérience FOK YË. Ça va au-delà de la musique, c’est vraiment une expérience, un art », soutien Cédrick Guévremont.

Concernant leur désir de faire renaître l’expérience des grandes scènes des années 70, il précise que c’est l’amour pour la musique qu’il y avait à cette époque que le groupe veut amener aux gens qui les écoutent. Les musiciens s’inspirent justement du rock des années 60 et 70.

Dans le volet création, chacun à son rôle. « J’ai plus de facilité avec la mélodie et le rythme, Cédrick est plus poète. Il va faire valoir les textes, les mots. On amène chacun notre couleur », mentionne Jacob Fournier. Maintenant que Dave Fecteau s’est ajouté, il amènera également sa propre couleur.

Le 26 août, FOK YË jouera à Tadoussac. Le groupe, maintenant basé à Québec, se produit chaque mardi sur la scène du District Saint-Joseph lors des soirées OPEN JAM. Ce genre d’opportunités leur permet de voir la réaction du public. Le gérant de l’endroit les a même approchés pour qu’ils jouent un bloc d’une heure.

D’autres choses sont dans les plans pour le groupe, mais ne sont pas encore confirmées.

image
image