5 juillet 2022 - 08:36
Le dimanche 10 juillet dans le cadre du Gib Fest
Le centre-ville de Sorel-Tracy accueille les Championnats québécois de critérium
Par: Jean-Philippe Morin

Le cycliste Paul Blanc-Paque, l’organisateur Alain Levasseur, le président du Groupe Gib Jean-Pierre Groulx, le DG de la FQSC Louis Barbeau, le cycliste Vincent Arpin, le maire suppléant de Sorel-Tracy Martin Lajeunesse et le vice-président du Groupe Gib Nicolas Philibert. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Le président du Groupe Gib Jean-Pierre Groulx, le directeur du Service des loisirs de Sorel-Tracy Benoit Simard, le président du Groupe Prosin Dany Leblanc, le cycliste Paul Blanc-Paque, l’organisateur Alain Levasseur, le cycliste Vincent Arpin, le DG de la FQSC Louis Barbeau, le VP du Groupe Gib Nicolas Philibert et le maire suppléant de Sorel-Tracy Martin Lajeunesse. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Sorel-Tracy sera animée le dimanche 10 juillet prochain alors que la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) tiendra ses Championnats québécois de critérium dans les rues du centre-ville.

Plus de 300 cyclistes se feront la lutte sur le très petit parcours de 1,05 km en boucle dans le quadrilatère des rues du Fort, du Roi, Charlotte et du Prince. Le directeur général de la FQSC, Louis Barbeau, promet que les courses qui se dérouleront tout au long de la journée à partir de 9 h seront enlevantes.

« Un critérium, c’est un circuit fermé entre 1 km et 3 km. Plus c’est court, plus les courses sont excitantes. Celle de Sorel-Tracy sera donc très enlevante, surtout qu’elle se déroule en plein centre-ville », avance-t-il.

Selon M. Barbeau, la plupart des meilleurs cyclistes du Québec seront présents lors de l’événement. Il s’agira de leur dernier arrêt avant le Tour de l’Abitibi qui a lieu du 12 au 17 juillet. Parmi ceux-ci, certains proviennent de la région. On retrouvera entre autres Laurie et Tristan Jussaume, des frères et sœurs de Contrecœur, qui participent à des compétitions cyclistes depuis plusieurs années au Québec. Également, le cycliste élite Vincent Arpin, de Saint-Ours, sera de la partie.

Une progression constante

Le 10 juillet prochain, il s’agira de la troisième édition de ce critérium, mais la première à saveur provinciale puis que les deux précédentes éditions des Championnats québécois critérium élites se sont déroulées à Baie-Comeau. En 2019, lors de la première édition à Sorel-Tracy, 117 coureurs y avaient participé, alors qu’ils étaient 232 en 2021 à la deuxième édition. En 2020, la course avait été annulée en raison de la pandémie.

« Au Gib Fest, on essaie toujours d’avoir des événements à l’intérieur de notre festival. L’emplacement est parfait pour que les gens voient la course de près », s’est réjoui le président du Groupe Gib, Jean-Pierre Groulx.

« Le vélo connaît une popularité sans précédent depuis quelques années. Juste à aller dans une boutique de vélo, ce n’est pas rare de voir des ruptures de stock. Je savais qu’il y avait beaucoup de passionnés de vélo à Contrecœur [avec la présence du club des Dynamiks], mais je suis enchanté de voir que ça s’étend jusqu’à Sorel-Tracy avec la participation du Gib Fest », renchérit M. Barbeau.

Horaire des courses

9 h : Maître B 45-54 ans hommes (maximum de tours en 60 minutes), Maître A 35-44 ans (maximum de tours en 60 minutes), Maître C 55-64 ans et D 65 ans et plus hommes + Maîtres 35 ans et plus femmes (maximum de tours en 50 minutes).

13 h : Compétition de 60 minutes des athlètes juniors.

14 h 15 : Un peloton regroupant les athlètes juniors et seniors donnera lieu à une course de 50 minutes.

15 h 15 : Compétition des athlètes de la catégorie Senior 3 hommes

16 h 30 : Compétition des seniors 1-2, où la vitesse moyenne frôlera les 50 km/h.

image
image