La Ville lance donc un appel de projets auprès des sculpteurs de la région et des environs. Ces derniers devront respecter les critères, proposer un concept original, faire un descriptif des coûts et déterminer les besoins pour la réalisation du projet.
Parmi les critères à respecter, trois frênes (diamètre entre 18 et 24 pouces) devront être sculptés dans le parc Cartier-Richard (4752, route Marie-Victorin, Contrecœur). La hauteur des sculptures est d’environ 12 pieds. Les sculptures devront être terminées avant la fin de semaine du 24 septembre 2022 et la date limite pour recevoir les candidatures est le 1er août 2022.
Une thématique culturelle doit être proposée par le sculpteur. Un croquis est nécessaire pour les trois arbres. La sculpture d’un totem n’est pas admise.
L’artiste devra donner une description des coûts du projet pour les trois arbres : enlèvement de la croute, création du/des croquis jusqu’à approbation, création des sculptures et matériaux pour sculpter, teinture/vernis à bateaux pour conserver le bois.
Il devra aussi déterminer ses besoins pour la réalisation du projet, comme les échafaudages (hauteur et grosseur), l’électricité, etc.
Tous les documents requis pour l’appel de projets doivent être déposés dans une enveloppe avec ses coordonnées (nom complet, adresse, téléphone, courriel) à l’attention de Chloé D. Forget à la réception du Service loisir et culture situé au Centre multifonctionnel de Contrecœur (4865, rue Legendre) avant le 1er août 2022.
Les personnes intéressées par le projet peuvent visiter le terrain où se situent les arbres au préalable. Il est possible de contacter Mme D. Forget, technicienne en loisir au 450 587-5901, poste 204 ou par courriel au forgetc@ville.contrecoeur.qc.ca pour prendre rendez-vous.