13 juillet 2022 - 08:00
Résident de Saint-Robert et fils de François Beauchemin
Samuel Beauchemin repêché par les Huskies de Rouyn-Noranda dans la LHJMQ
Par: Jean-Philippe Morin

Samuel Beauchemin a été choisi en cinquième ronde par les Huskies de Rouyn-Noranda dans la LHJMQ. Photo gracieuseté

Le fils de l’ex-défenseur de la LNH François Beauchemin, Samuel, a été repêché au cinquième tour, 78e au total de l’encan annuel de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) par les Huskies de Rouyn-Noranda, le 5 juillet dernier.

L’ailier gauche, qui réside à Saint-Robert, a évolué pour les Gaulois de Saint-Hyacinthe dans la Ligue M18 AAA l’an dernier. Il avait obtenu trois buts et cinq passes, soit huit points en 37 matchs de saison régulière. Le jeune homme de 15 ans avait ajouté deux buts et deux passes, soit quatre points en huit matchs de séries.

« Je suis très content. J’ai parlé avec l’organisation, ç’a l’air le fun là-bas. Je n’avais pas de préférence avant le repêchage. Il y a des avantages à être plus près de la maison, mais dans un marché plus éloigné comme à Rouyn-Noranda, les fans sont très proches de leur équipe, c’est spécial », relate le Robertois.

Les Huskies sont l’équipe qui lui a démontré le plus d’intérêt. « J’avais eu une entrevue avec eux et ils semblaient intéressés. Ils m’ont rappelé un peu plus tard. Je sentais qu’ils aimaient mon style de jeu », explique Samuel Beauchemin.

Son but est toutefois de retourner avec les Gaulois l’an prochain afin de parfaire son jeu dans la Ligue M18 AAA. « Ce serait un honneur de faire l’équipe [des Huskies] l’an prochain, mais je veux améliorer mon jeu et connaître une bonne saison avec les Gaulois avant. Je vais m’entraîner fort cet été pour prendre un peu plus de poids et arriver prêt au camp », souligne le jeune attaquant.

À 5’9’’ et 139 livres, Samuel Beauchemin n’est pas le plus grand, ni le plus gros, mais il compte se démarquer à sa façon. « Je crois avoir une vision du jeu plus élevée que la moyenne, en plus d’un bon jeu de passe », décrit-il.

Lorsqu’on lui demande à quel joueur de la LNH on peut comparer son style, il hésite un peu. « Trevor Zegras, des Ducks d’Anaheim. Ce n’est pas le plus gros, mais il a une bonne vision et patine bien », ajoute-t-il.

Parlant des Ducks d’Anaheim, son père François est adjoint au directeur du développement de la formation californienne. Ce dernier n’hésite pas à aider son fils. « Il vient s’entraîner avec moi des fois. Il me donne des conseils dans le gym et sur la patinoire aussi. Il veut m’aider dans mon développement », conclut Samuel Beauchemin.

Eliot Lahaie au camp des Sea Dogs

Un autre hockeyeur de la région évoluant avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe pourrait faire sa place dans la LHJMQ. Même s’il n’a pas été repêché, Eliot Lahaie, de Saint-Ours, a reçu une invitation pour participer au camp des recrues des Sea Dogs de Saint-John qui aura lieu en août prochain.

À lire aussi:
Sélectionné au deuxième rang, Gabriel D’Aigle entre dans un club sélect

image
image