Le maire de Saint-Joseph-de-Sorel et membre du comité en développement social de la MRC, Vincent Deguise, a précisé que le service n’était présentement pas offert à Sorel-Tracy et que les gens qui devaient se présenter au Tribunal devaient se rendre entre autres à Longueuil. « On veut rapatrier les services dans notre région pour offrir le service le plus proche des citoyens », a souligné le maire.
Le transport en commun populaire
Vincent Deguise a également transmis quelques informations concernant l’utilisation des services offerts par la Société de transport collectif (STC) de Pierre-De Saurel. Alors que la prévision était de 5000 transports pour 2022 pour le service régional, après cinq mois d’opération, 6341 transports ont été effectués dans le milieu rural, dont 110 seulement en mai pour les déplacements entre les municipalités rurales.
Au niveau du service de Taxibus, le retard qu’il y avait avant la pandémie a été rattrapé et les objectifs de 2019 ont été dépassés.
Après deux mois d’opération pour le transport interrégional, soit entre Sorel-Tracy et Longueuil, 6673 transports ont été faits. En deux mois, 1905 transports de navette ont aussi été effectués.
M. Deguise soutient que cet achalandage démontre qu’il y avait un réel besoin de développer l’offre de transport en commun sur le territoire.
Une rencontre avec le MTQ souhaitée
Les maires ont appuyé la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel dans ses démarches auprès du ministère des Transports du Québec (MTQ) en lien avec les restrictions sur le pont Turcotte et les futurs travaux à venir. Sorel-Tracy a également fait une demande de son côté.
« Les délais ne sont clairement pas à notre goût. On appuie la demande de Saint-Joseph et Sorel-Tracy d’accélérer ce dossier », souligne le préfet de la MRC, Sylvain Dupuis.
Il a aussi réitéré la demande de rencontre avec le ministre des Transports pour discuter de ce dossier, mais aussi de ceux du ponceau sur la route 132 au-dessus du ruisseau du Marais et du pont Maurice-Martel.
Des conseils d’administration modifiés
Du côté du conseil d’administration de Développement économique Pierre-De Saurel, Chantal Cimon a pris la place de Luc-André Lussier. Ce dernier, qui était président du CA, avait remis sa démission en mars dernier.
Le préfet a précisé que certains membres de ce conseil ont des mandats d’un an et d’autres de deux ans. Cette méthode a été convenue pour créer une rotation et qu’il y ait des postes à combler tous les ans.
Les maires ont aussi ratifié la composition du conseil d’administration de Parc éolien Pierre-De Saurel. Le préfet Sylvain Dupuis y siège de façon intérimaire. À l’automne, sa composition pourrait être revue puisque les maires détermineront si le nouveau maire de la ville-centre doit y siéger ou pas.
L’étude de fluidité en 2023
Lors de la période de questions, M. Dupuis a donné des détails sur l’étude de fluidité des transports.
L’appel d’offres pour se doter d’un consultant qui la réalisera sera lancé dans les prochaines semaines. Le mandat couvrira entre autres l’amélioration de la sécurité des gens sur les axes actuels, l’intégration de façon sécuritaire des transports actifs et la diminution des effets du développement du Port de Montréal à Contrecœur et de la zone industrialo-portuaire à Sorel-Tracy. Le prolongement de l’autoroute 30, le pont reliant les rives nord et sud du fleuve ainsi que l’augmentation du trafic sur le chemin des Patriotes seront analysés. Le conseil souhaiterait le dépôt de l’étude à l’hiver 2023.