13 juillet 2022 - 08:00
Maintenant au parc Armand-Péloquin de Sainte-Victoire-de-Sorel
Le Festival country de Sorel-Tracy déménage et change de nom
Par: Katy Desrosiers

En 2019, le Festival country de Sorel-Tracy avait fait plus que salle comble. Photo gracieuseté

Après huit ans d’existence, le Festival country de Sorel-Tracy déménage à Sainte-Victoire-de-Sorel et change de nom. Du 27 au 31 juillet prochain, au parc Armand-Péloquin, se déroulera donc la première édition du Festival country Le St-Vic.

Comme le festival se déroulait sur le site du futur complexe aquatique de Sorel-Tracy près du Club de curling Aurèle-Racine, il aurait probablement dû déménager l’an prochain. La Ville ne pouvait pas confirmer que le terrain allait toujours pouvoir accueillir le festival et les véhicules motorisés avec les nouvelles installations.

Puisque le Festival était arrêté au cours des deux dernières années en raison de la pandémie, le co-organisateur Yvon Daunais a voulu profiter de l’occasion pour déménager le festival tout de suite et recommencer en neuf.

Les terrains assez grands pour tenir cet événement et accueillir des centaines de motorisés ne sont pas nombreux dans les environs. M. Daunais, qui travaille déjà pour Sainte-Victoire-en-Fête et qui organise des événements de danse en ligne dans la municipalité tous les mois, connaissait le parc Armand-Péloquin. Il a contacté la municipalité qui a accepté de l’accueillir.

« Ça va leur faire une belle activité dans le village », souligne M. Daunais, qui organise le festival avec Christian Lemieux.

Une programmation étoffée

Au cours des cinq jours que dure l’événement, les festivaliers pourront entendre plus d’une vingtaine d’artistes. Un forfait de 60 $ est disponible pour assister aux cinq journées. Sinon, l’accès quotidien varie entre 10 $ et 20 $.

« Pour cette édition, on a des bons noms quand même. JC Harisson donne un excellent spectacle. Steeve Desmarais, tout le monde le connaît dans la région, il vient de Notre-Dame-de-Pierreville. Vicky Chagnon sera là. Elle avait le Festival Rétro de Drummondville avant. Jonathan Godin, qui est un excellent compositeur de chansons, y sera », énumère M. Daunais.

David Bernatchez, qui a souvent travaillé avec la Famille Daraîche, offrira également une prestation.

Les participants entendront aussi quelques chanteurs de la région tels que Gilles Salvas et Annie Duguay. Aussi, Stephen Drinkwater, originaire de Sorel-Tracy, se promène maintenant partout sur les scènes country avec Tammy Wood.

Les festivaliers pourront se procurer des consommations et profiter d’une cantine. De la danse aura lieu tous les jours. Il y aura deux chapiteaux, deux scènes et deux orchestres sur le site. Il y aura également des douches et des toilettes.

Yvon Daunais est bien fier de la programmation et de pouvoir tenir l’événement, alors qu’avec la pandémie, l’incertitude planait.

Il indique que les réservations de ceux qui passent la semaine vont bon train. Le mot circule dans les autres festivals et plusieurs personnes affirment qu’elles participeront. Souvent, de nombreuses réservations se font à la dernière minute. M. Daunais explique que la majorité des festivaliers de longue durée sont de l’extérieur, alors que ceux qui viennent pour une journée seulement proviennent plus de la région.

Lors de l’édition 2019, 250 véhicules motorisés avaient été accueillis. Le chapiteau était tellement rempli que des gens avaient dû s’asseoir à l’extérieur pour observer les spectacles. Pour cette première édition à Sainte-Victoire-de-Sorel, l’organisateur s’attend à un grand achalandage.

Pour plus d’informations, il est possible de contacter Yvon Daunais au 450 743-8056 ou Christian Lemieux au 819 460-2077.

image
image