Zoom sur Majorque
Majorque est située en Espagne, dans la mer méditerranéenne. Elle fait partie de l’archipel des îles Baléares. Avec une superficie de 3640 km², elle remporte le titre de la plus grande île de l’Espagne. Cette île comporte six principales régions, à savoir : Serra de Tramunta, Ponent, Raiquer, Pla, Migiorn, Llevant et Palma. Cette dernière, qui est la capitale de Majorque, est aussi connue sous le nom de Capitale autonome des îles Baléares.
Étant donné sa situation géographique, son climat est typiquement méditerranéen, avec des températures moyennes aux environs de 30 C en été et 10°C pendant l’hiver. Par conséquent, elle peut atteindre une température annuelle estimée entre 16°C et 18°C.
Pendant l’hiver, le climat est doux et humide tandis que pendant l’été, la chaleur et la sécheresse prennent le dessus. Cette situation favorise grandement la culture d’oliviers qui, par ailleurs, est très répandue dans cette région et dont la visite fait partie des meilleures offres pour Majorque. Par conséquent, les périodes les plus favorables aux activités touristiques sont généralement entre le mois de juin jusqu’en octobre.
Une île reconnue
L’île regroupe plus de 800 000 habitants. Ce chiffre lui permet, notamment, d’être l’île la plus peuplée parmi les îles Baléares. Ainsi, elle a été désignée comme la deuxième île la plus peuplée d’Espagne et la quatrième la plus peuplée de la Méditerranée. Quant à la langue officielle des majorquins, ils parlent, le plus souvent, en catalan accompagné du castillan.
Aussi, l’une des nombreuses cultures présente à Majorque est la fabrication des majorques qui désignent, à l’origine, des faïences mauresques. Les festivals sont nombreux, mais il y a toujours ceux qui ne passent pas inaperçus. En effet, la fête de l’étendard célébrée le 31 décembre qui commémore l’arrivée des troupes aragonaises et catalanes ainsi que les évènements tels que le Pollença, l’Andratx ou le San Telmo qui rappellent les batailles qui ont opposé chrétiens et maures en sont de parfaits exemples.
Que faire à Majorque
L’île de Majorque possède des plages magnifiques et des criques exceptionnelles. Par ailleurs, on peut citer la plage de la Platja des Coll Baix qui est accessible à pied, avec des eaux de couleur turquoise, située en bas d’une falaise.
On retrouve, pareillement, la plus grande plage de Majorque appelée Platja des Trenc. Elle se situe au nord-ouest de Colonia. Ses sables blancs et ses eaux azur font de cette plage une véritable merveille pour les yeux. En plus des magnifiques cirques et des plages, l’île de Majorque propose également des activités de randonnée inégalables ainsi que des plats locaux.
Pour conclure
Les spécialités culinaires de l’île de Majorque sont très variées dues aux influences des traditions importées par les différents conquérants antérieurs. Néanmoins, on retrouve plusieurs plats qui sont très connus dans toute l’île. Il y a, par exemple, la sobrassada artesana, ou soubressade artisanale, qui est une gamme de charcuterie faite à partir de maigre de porc, de lard et de poivre rouge, et qui peut être servie cuite ou crue, sucrée ou salée.